Pourquoi la réouverture au public du musée a été reportée ?
Les centaines de personnes qui étaient venus mardi rendre hommage aux victimes de la tuerie du 18 mars et assister à la réouverture du musée du Bardo ne cachaient pas leur déception. La réouverture au public a été reportée pour « des difficultés de logistique ». Mais les manifestants ont tenu quand même à rester, scandant des slogans comme « Nous sommes tous Bardo », « tous contre le terrorisme ». Un autre rassemblement, plus imposant, auquel ont pris part les participants au Sommet social mondial a eu lieu l’après-midi.
Une cérémonie officielle ouverte aux officiels et aux journalistes devait se tenir dans la journée, avec notamment un concert de l'Orchestre symphonique tunisien en hommage aux victimes de l’attentat.
Une semaine après, ce terrible attentat continue à faire des vagues : une dizaine de responsables de la police ont été limogés suite aux nombreuses défaillances constatées et dont le président de la République s’était fait l’écho dans son interview à des médias français, dimanche dernier. S'agissant des retombées sur le tourisme, les responsables cherchent à rassurer même si on a enregistré 3000 annulations ces derniers jours. Une campagne a été même lancée sur les réseaux sociaux sur le thème : « J'irai cet été en Tunisie».
Il faut rappeler que les préparatifs pour l'organisation de la grande marche de protestation de ce dimanche vont bon train. Plusieurs personnalités étrangères ont déjà annoncé leur participation. En visite à Tunis, le ministre des Affaires étrangères italien a annoncé que son pays sera présent à ce rassemblement et qu'il a été décidé d'effacer l'équivalent de 50 millions de dinars de dettes de la Tunisie. De nombreuses délégations étrangères sont également attendues. La présence de chefs d'Etat n'est pas à exclure.
- Ecrire un commentaire
- Commenter