Le numéro 47 de Leaders : La semaine où tout a failli basculer
Alors qu’elle s’apprêtait à célébrer le 59e anniversaire de l’indépendance, la Tunisie fut secouée le 18 mars par un attentat contre le musée du Bardo qui s’est soldé par la mort de 23 touristes.13 ans après Djerba, on a osé s'attaquer dans une zone hautement sécurisée et en plein coeur de Tunis à l'un des piliers de l'économie tunisienne. Une dizaine de jours, et à la veille de la marche contre le terrorisme, le cerveau de l’attentat, Abou Lokmane était abattu avec huit de ses acolytes par une unité des forces spéciales de la Garde nationale. Dans sa livraison d’avril, Leaders revient sur les temps forts de cette semaine pas comme les autres où l'on a vu les Tunisiens passer de l’abattement à l’euphorie.
La revue consacre, également, une large place au 15e anniversaire de la disparition de Bourguiba, avec un témoignage inédit d’un des signataires du certificat médical sur lequel Ben Ali s’était appuyé pour déposer « le combattant suprême », le Dr Ezzeddine Gueddiche.Tout un livret est d'ailleurs consacré à ce dossier.
l’autre anniversaire sur lequel Leaders revient est celui de l’Assassinat par un commando israélien, de Khalil El Wazir, alias Abou Jihad survenu le 16 avril 1988 à Sidi Bou Saïd. La revue publie un témoignage éclairant du lieutenant-colonel Nouri Bouchaala qui a dirigé du côté tunisien la protection des dirigeants palestiniens. Dans le même numéro, on pourra également lire une interview de la benjamine du gouvernement, Majdouline Charni et last but not least, une enquête de 12 pages sur Sidi Belhassen au cœur de l’islam mystique. Enfin, un hommage est rendu à Lassaad Ben Osman, un des bâtisseurs de la Tunisie moderne qui vient de nous quitter. Ceci sans oublier les rubriques habituelles de Mansour Moalla, Walid Belhaj Amor et Habib Touhami.
Sommaire
Nation
14- L’après-Bardo
22- Habib Essid : Tout doit se mériter et tous doivent être exigeants
24- Rached Ghannouchi : Une stratégie tous azimuts
26- Union nationale et réformes douloureuses
Par Mansour Moalla
30- Bourguiba : 15 ans déjà
42- L’unité peut-être, la colère sûrement !
Par Walid Bel Hadj Amor
44- Majdouline Cherni : Martyrs et blessés de la révolution «Ma mission, mon combat»
56- Qui a tué Abou Jihad?
Chronique
69- Entre transgression et inversion des valeurs
Par Habib Touhami
Economie
74- Capital-investissement: Le financement intelligent pour les PME
Société
84- Sidi Belhassen au cœur de l’Islam mystique
110- Faten Gaddes : La Tunisienne qui séduit New York
114- Lassâad Ben Osman : L’eau et le feu
Billet
120- Pourquoi la Tunisie était colonisable en 1881
Par Hédi Béhi
- Ecrire un commentaire
- Commenter