News - 06.04.2015
Karim Ben Smail : Une foire du livre réussie
Son avis de connaisseur compte beaucoup. Editeur confronté aux multiples contraintes qui pèsent sur le secteur, exigeant et intransigeant, le patron de Cérès Editions, Karim Ben Smail est fort satisfait de la 31ème édition de la Foire du Livre qui vient de clore ses portes au Kram. Dressant le bilan, il écrit : Une foire du livre réussie qui s'est distinguée par la qualité du public, motivé, patient. Ni embouteillages ni files d'attente n'ont entamé la détermination de milliers de lecteurs ».
« Quand on débarrasse la foire du livre des ouvrages de propagande pseudo-religieuse pétro-financée, ajoute-t-il, et des vendeurs de babioles et autres chinoiseries, calculettes et ballons en plastique, on voit émerger un public cultivé, curieux, serein. Il y a de tout, ceux qui sont intéressés par la production locale, les acheteurs de livres importés, ceux qui arrivent avec leur listes en main, ceux qui viennent en famille, arabophones, francophones, ils ont tous en commun d'être là pour les livres, pour rencontrer les auteurs, les textes, pour s'ouvrir aux autres ».
A son grand bonheur, poursuit-il, « l'espace libéré a été réinvesti en masse par une Tunisie qui donne de l'espoir. La prochaine fois qu'un ministre de la culture se laissera convaincre d'annuler une Foire du livre, il saura maintenant ce qu'en pensent les Tunisiens ».
Légende photo: Karim Ben Smail au centre avec Hela Ammar et Kamel Daoud
Tags : culture-tunisie
karim-ben-smail
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés
15.01.2025