La visite de Caïd Essebsi aux yeux des Tunisiens de France
Paris – De notre envoyé spécial Taoufik Habaieb– Les Tunisiens de France sont aux anges. La révolution leur a certes, donné des ailes, mais la visite d’Etat effectuée cette semaine à Paris par le président Béji Caïd Essebsi leur a apporté fierté et honneur. « Depuis 37 ans que je vis en France, je n’ai jamais vu autant de marques d’honneur réservées à notre cher pays et à notre président», affirme Said, chauffeur de taxi. Nous méritons respect et considération, c’est une question de dignité et nous voulons parler aux Français, d’égal à égal, à tous les niveaux. Voir les grands boulevards pavoisés de notre cher drapeau, la circulation suspendue pour laisser passer le cortège de Bajbouj, les cavaliers et la garde républicaine l’escorter partout, les militaires lui rendre les honneurs, ça fait chaud au cœur. Pour nous, ça n’a pas de prix. Quand la France donne des crédits, on ne les voit pas. Mais quand notre drapeau flotte partout ici, tous le voient ».
Rafik, doctorant en Physique, rencontré à Jussieu va plus loin. « La France a fini par nous reconnaître à notre juste valeur, essayant de gommer tant d’incompréhension et de fausses manœuvres. Vous allez voir, les fruits de cette visite, nous continuerons à les récolter pendant plusieurs années. C’est un excellent investissement. Sil Béji, l’a jouée fine ! »
Ce n’est pas l’avis de Salah qui tient une épicerie à Belleville. « Oui, la fanfare, c’est bien beau. Mais, de l’argent, des armes et des bourses, c’est beaucoup mieux. Nos besoins sont urgents. Mais, que pourrions-nous faire ? On n’a pas le choix, faisons confiance à Bajbouj ! »
Lire aussi
71% des Français ont une bonne image de la Tunisie
Un haut responsable français nommé à la coopération avec la Tunisie : sera-t-il efficace ?
- Ecrire un commentaire
- Commenter