News - 31.01.2010

Réseau Ferroviaire Rapide : qui fournira les 28 rames automotrices ?

L’appel d’offres est finalement lancé. L’industrie ferroviaire internationale est en effet invitée par la SNCFT à soumissionner pour la fourniture de 28 rames automotrices électriques à classe unique, à voie normale électrifiée, ainis que les fournitures et les prestations connexes. Elles destinées à l'exploitation de la première phase du réseau ferroviaire rapide (RFR) du Grand Tunis. Elles ont destinées pour être exploitées en unités simples (UM1) ou en unités doubles (UM2). Aussi, les offres proposant des rames à deux niveaux, sont acceptables.

La première tranche du réseau (Manouba), inaugurée par le Chef de l’Etat, le 10 décembre 2009, est immédiatement relayée par ces nouvelles phases devant couvrir, ensemble, le district de la capitale par 5 lignes d’une longueur de 85 km pour (3400 millions de dinars, avec financement AFD, BEI, KFW et Union Européenne).

A compter du lundi 1er février 2010, le cahier des charges est disponible (au prix de 3000 D non remboursable) et un délai de soumission de 3 mois est accordé. La date limite de dépôt des offres est fixée au lundi 3 mai 2010. Selon le cahier des charges, la caution provisoire est fixée à 2MD.

Cinq grands fournisseurs européens au moins, apprend Leaders, suivent de près ce grand appel d’offres qui tiendra en haleine Tunis. Il s’agit d’Alstom, Siemens, Ansaldo, Cafe et Bombardier Transport. Des fournisseurs asiatiques aussi. Meilleure technologie, prix optimisé et plus forte intégration de produits et services tunisiens: autant de facteurs qui seront parmi les plus déterminants.
 

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1 Commentaire
Les Commentaires
RIDHA DEBBABI (SYDNEY/) - 02-02-2010 14:45

Bravo pour cette initiative de la part de notre gouvernement et la part aussi de notre SNCFT bravo et milles fois felicitations pour cette inisiative. Developper et electrifiert le reseau des trains rapides de la balieu de Tunis et une tres grande priorite de developement durable de l`aglomeration-capital les auotorites Tunisiennes misent sur le developement d`un reseau moderne de transport ferre suburbain a la hauteur des pays en voix de developement comme ,a ce moment la pas mal de citoyens laisserons leu Le projet porte sur la construction de deux lignes du réseau ferré urbain de l'aglomération de Tunis et sur l'acquisition de matériel roulant. Les deux lignes, de 18 km de long, constitueront la première section d'un réseau ferré urbain plus étendu qui comprendra 5 lignes d'une longueur totale de 85 km. L'opération proposée vise à fournir un financement à long terme en faveur du secteur tunisien des transports publics. La mise en place d'un nouveau service de transport public de grande qualité dans l'agglomération de Tunis renforcera l'attrait des transports collectifs par rapport à la voiture particulière et permettra de restreindre les services de bus, ce qui réduira l'incidence globale des émissions atmosphériques provenant des transports urbains.

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