Le Dr Hédi Mhenni siègera à la Chambre des Conseillers
Il ira rejoindre la Chambre des Conseillers, aux côtés de nombre de ses pairs ayant occupé de hautes charges gouvernementales, mettant sa riche expérience croisée au service du législatif. Le Dr Hédi Mhenni occupera en effet, croit savoir Leaders, le siège laissé vacant par le Dr Mohamed Ilyès Ben Marzouk, nommé Haut Représentant de Tunisie à Tripoli (Ambassadeur). C’est là, depuis le début de l’année la troisième désignation, après celles des deux anciens ministres, MM. Sadok Ben Jomaa et Chedli Ayari.
Agrégé en médecine préventive (option pédiatrie), le Dr Mhenni, 68 ans, allie une double carrière médicale et militante. Jusque-là ministre conseiller à la présidence de la République, depuis octobre 2008, il était entré au gouvernement le 3 mars 1990, en qualité de secrétaire d’Etat à la Santé publique, avant d’être tour-à-tour, ministre de la Santé publique (1992-2001), des Affaires Sociales (2001-2002), de l’Intérieur (2002-2004) et de la Défense Nationale (2004-2005). En août 2005, il a été désigné secrétaire général du Rassemblement constitutionnel démocratique, avant de rejoindre, en 2008 le Cabinet présidentiel.
Le Dr Mhenni est également un homme à la plume bien affirmée. Parallèlement à ses études en médecine, il avait suivi les cours de l’Institut Bach-Hamba, l’ancêtre de l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information, où il avait perfectionné ses dons rédactionnels. C’est ainsi que, fort de cette double formation, il s’est toujours adonné à une intense activité de communication médicale, contribuant à nombre de journaux et publications (L’Action, Dialogue, Le Renouveau, etc.), assumant de bout-en-bout, la rédaction en-chef de revues médicales (Maghreb Médical, etc.). Les typographes se souviennent encore de lui, présent au marbre pour le bouclage, avec grande modestie et fidèle amitié.
Avec son confrère le Dr Mohamed Béchir Halayem, il est co-auteur de 3 ouvrages à savoir : « Ben Ali, l'éthique au service du politique », « La Tunisie : une nature, une culture » et « La Tunisie, le monde : Une nouvelle histoire se construit 1954-2006 ».
Grand lecteur, écrivain assidu, le Dr Mhenni trouvera sans doute le temps, dans ses nouvelles charges, de nous gratifier d’autres ouvrages et publications.
- Ecrire un commentaire
- Commenter