News - 03.02.2010

Le Comité de Haut niveau pour les Sciences et la Technologie en conclave, samedi, à Tunis

Ils viendront de partout pour se réunir en conclave, ce samedi à la Cité des Sciences, loin des feux de la rampe et en présence de membres du gouvernement. Privilégiant l’action discrète à la médiatisation, Comité de Haut niveau pour les Sciences et la Technologie, créé à l’initiative du Chef de l’Etat, a pu en 6 mois seulement accomplir de bonnes avancées. La trentaine de membres, formant le comité élargi, se féliciteront d’abord de voir deux de leurs collègues, promus au sein du gouvernement, à la faveur du remaniement opéré le 14 janvier 2010. Il s’agit en effet de MM. Mohamed Naceur Ammar, nommé ministre des Technologies de la Communication et Rifaat Chaabouni, désigné secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, chargé de la Recherche scientifique.

Un programme chargé

Ils devront également, croit savoir Leaders, examiner l’état d’avancement de trois grands projets à savoir le réseau expérimental de communication 4 G, Neptune, l’Institut euro-méditerranéen des Technologies, dans le cadre de l’UPM et le Centre d’excellence des métiers de l’aéronautique.

 

Devant tracer le programme des mois à venir, le Comité se penchera particulièrement sur un road-show auprès de présidents de grands groupes internationaux en Europe et Amérique du Nord et des rencontres avec les potentialités scientifiques et technologiques tunisiennes à l’étranger.

Le contrat initial rempli, il faut passer à la vitesse supérieure

L’initiative du Chef de l’Etat s’avère fort concluante et il n’est pas exclu de voir ce comité, jusque-là, informel, prendre une existence légale, à travers un texte approprié. Il a, en effet, démontré une parfaite synergie gouvernement/experts, enrichi par une version tunisienne bien adapté un modèle promu uniquement par des pays développés, et attiré l’attention des bailleurs de fonds, soucieux de voir pareilles structures exister et prospérer dans des pays comme la Tunisie.

 

En six mois, et forts de l’appui du Premier ministre, M. Mohamed Ghannouchi et du gouvernement, le président du comité, M. Mohamed Nabli, ancien ministre de l’Environnement et chercheur émérite, le vice-président, Mohamed Frikha (X-Sup.Telecom,  président de Telnet) et l’ensemble des membres du comité ont bien rempli leur contrat initial. Il leur appartient, à présent, de passer à la vitesse supérieure, d’élargir leur cercle, de créer des groupes de travail, et des sections à l’étranger. Discrets, ils doivent certainement y avoir pensé.

Lire aussi: Comité de Haut niveau pour les Sciences et la Technologie : Mission et composition

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.