Un programme chargé pour Caïd Essebsi au Sommet du G7
Encore une visite rapide et intense à l’étranger pour Béji Caïd Essebsi pour mobiliser un soutien effectif en faveur de la Tunisie. Invité spécial au sommet du G7 qui commencera ce dimanche 7 juin, au château d’Elmau, en Bavière, il mesure à son juste titre l’importance de l’attention particulière dont bénéficie la transition démocratique tunisienne auprès des dirigeants de ces grandes puissances. Il entend en tirer le meilleur bénéfice notamment sur les plans stratégique, économique et sécuritaire. En moins de 24 heures, il aura, selon des sources diplomatiques informées, outre son intervention en plénière lundi matin, une série d’entretiens de haut niveau, avec les dirigeants des pays membres du G7, et nombre d’invités de marque. Sont en effet conviés au sommet, quatre présidents africains, des chefs de gouvernements, les présidents de la Commission européenne et de l’Union africaine, la directrice générale du FMI et le directeur général du BIT.
Le président Caïd Essebsi arrivera dimanche en fin d’après-midi à Munich où se dérouleront des manifestations culturelles en marge du Sommet et prendra part au dîner officiel offert à cette occasion.
Lundi matin, 8 juin, il se rendra au château d’Elmau à 100 km au sud de Munich, pour participer aux travaux du Sommet. Une série d’entretiens de haut niveau sont prévus tout au long de la journée, avant de regagner Tunis en début de soirée.
Lire aussi
Tout ce qu’il faut savoir sur le sommet du G7 auquel est invité Béji Caïd Essebsi
Caïd Essesbi au Sommet du G7 : Pas de gros chèque tout de suite, mais tout le reste
- Ecrire un commentaire
- Commenter
La Tunisien'est pas l'Allemagne. Au lendemain de la guerre il y a eu le plan Marshall pour l'Europe et déjà à la fin des années 50 le pays était reconstruit. En Tunisie,le front intérieur est inexistant,le niveau de conscience très bas et les 25 milliards de dollars(si le G7 décide de les octroyer)seront utilisés avec une efficacité douteuse avec une bonne partie qui s'en ira en fumée. Démontrer que la classe politique est digne de confiance, remettre les Tunisiens au travail,décentraliser les décisions sont des mesures vitales avant d'endetter jusqu’à la fin des temps.