Qui est à l'origine de la création Sticodevam: le témoignage de M.S. Hmaidi, ancien PDG de la Bourse de Tunis et du CMF
En désignant Mme Zeineb Slim comme fondatrice de la Sticodevam, Leaders a reçu divers commentaires et éclairages, mais qui restent partiels et incomplets. Ancien président de la Bourse de Tunis et du CMF, M. Mohamed Salah Hmaidi est bien placé pour rétablir la chaîne des faits qui ont abouti à la création de la Sticodevam. Entre deux missions à l'étranger, il a tenu à nous apporter son témoignage:
"Pour l'histoire et pour que les faits ne soient pas dénaturés, l’appellation STICODEVAM (Société Tunisienne Interprofessionnelle de Compensation et de Dépôt de Valeurs Mobilières) a été proposée par ma modeste personne en 1993 - alors que j’étais PDG de la Bourse de Tunis - lors d’un colloque auquel j'avais invité les intermédiaires en bourse, en conclave à Djerba, pour débattre des orientations d’une réforme du marche financier à proposer au Gouvernement. Les travaux ont conclu, entre autres axes de réforme, à la création d'un organisme spécialisé dans le dépôt des titres, le règlement et la compensation des transactions opérées, analogue à celui existant en France et qui portait le nom de SICOVAM.
Ma proposition a emporté l'approbation de tous les présents (les documents dudit colloque font foi). Plus tard, lorsque l'honneur m'est échu, en compagnie du professeur Moncef Chaffai, de MM. Ezzedine Abdelghaffar et Slaheddine Bouguerra de faire partie d'une Commission qui a été chargée par son Excellence le Président Zine EL Abidine Ben Ali de repenser l'organisation du marché financier tunisien et d’élaborer un projet de loi qui a été plus tard repris et adopté en tant que loi sous le NO. 94/117 du 24 septembre 1994, j'ai réussi à convaincre la Commission de prévoir la création d'un dépositaire central des titres et des opérations de dénouement des transactions, sous la forme d'une société anonyme fermée aux professionnels.
A la promulgation de la loi 94/117, le Chef de l’Etat me fait encore une fois l’honneur de me nommer comme premier président du Conseil du Marché Financier qui a été institué par la même loi. Quant aux deux autres entités qui ont été prévues dans le nouveau schéma du marché financier tunisien, à savoir la Bourse des Valeurs et le Dépositaire Central, elles devaient être créées sous forme de sociétés anonymes régies par le code de commerce (actuellement le code des sociétés commerciales). Pour les non spécialistes, la constitution d'une société anonyme exige l'accomplissement des formalités par une personne qualifiée par la loi comme "fondateur". Les actes seront ratifiés ultérieurement par l'assemblée constitutive des actionnaires.
C'est ainsi que M. Ahmed Hadouej a été désigné "fondateur légal" puis premier PDG de la BVMT new look, et Mme Zeineb Slim comme "fondatrice légale" puis première PDG de la société chargée du rôle du dépositaire central et pour laquelle elle n' a pas hésité à lui donner le nom de STICODEVAM, ce qui m'a touché. Je profite de l'occasion pour la remercier vivement pour ce geste et lui souhaiter une retraite paisible et pour féliciter son successeur, M. Maher Zouari et lui souhaiter plein succès dans ses nouvelles fonctions".
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Ce témoignage relate des faits. Mais il est à préciser que la création juridique de la sticodevam a eu lieu avant la création de la loi d'une année 28 décembre 1993. Mme Slim était nommé PDG avant donc la promulgation de la loi. le terme fondateur est à éclaicir.......................
.....RENDRE a césar ce qui est a césar..
Le césar n'a pa s été rendu à la bonne personne. Dommage que l'histoire relate mal les faits pour une entité aussi importante pourtant elle n'a que 15 ans d'e'xistence et si elle avait 50 ans comme certaines banques ........à méditer