Mohamed Bergaoui: un mémorialiste de talent
Il y a quelques années, Mohamed Bergaoui avait écrit un livre sur les "figures de proue" du secteur touristique tunisien. Par hasard, le livre est tombé entre les mains d'un médecin, le Docteur Zargouni qui a été tellement séduit par le livre, qu'il contacta l'auteur pour lui proposer d'écrire un ouvrage similaire sur les grandes figures la médecine tunisienne. Deux ans plus tard, notre auteur, journaliste de son état, s'apprête à présenter son livre "Médecins et Médecine en Tunisie". Ce sera samedi après midi à l'espace Sophonisbe, à Carthage au cours d'une cérémonie placée sous le patronage du Professeur Gueddiche, Ministre-conseiller auprès du Président de la République et sous l'égide de la Société Tunisienne des Sciences Médicales et ce, en présence de M. Mondher Znaidi, Ministre de la santé publique. Le livre s'articule autour de cinq grands axes: l'histoire de la médecine, la médecine islamique, histoire de la médecine en Tunisie, la médecine depuis l'indépendance et les portaits de médecins. Ecrit d'une plume alerte, l'ouvrage est intéressant de bout en bout.
Mais si les passages sur la médecine antique, la médecine islamique et l'école de Kairouan présentent un réel intérêt documentaire, j'avoue avoir été captivé par les portraits, magistralement exécutés par un Mohamed Bargaoui au sommet de son art. L'auteur nous fait découvrir des hommes très attachants, pour qui l'exercice de la médecine a été un un véritable sacerdoce. Il serait injuste, dans cette galerie de portraits d'en distinguer quelques uns. Tous ont exercé leur métier à la manière d'un sacerdoce. Tous ont mérité de la médecine tunisienne. Pour leurs élèves, aujourd'hui aux commandes, ils ont été des exemples de compétence, d'abnégation et de droiture.
Un livre à ranger en bonne place dans la bibliothèque de chaque médecin. A lire et à relire pour sy ressourcer et y puiser certaines valeurs morales qu'on a peut-être trop tendance à oublier.
J'en ai terminé avec ce livre. Mais une question me brûle les lèvres. Elle s'adresse à l'auteur: à quand un livre sur le journalisme et les journalistes tunisiens?
- Ecrire un commentaire
- Commenter
J'essaierai dans ces quelques mots de féliciter Mr ''Bergaoui'' pour son sérieux et sa persévérance qu'il n'a cessé de démonter dans chacun de ces livres. Je le félicite aussi pour son talent et surtout pour son aptitude à transmettre l'histoire telle qu'elle est. Pour tous vos mérites, je souhaite que le samedi 13 Février 2010 sera parmi les jours qui marquera positivement votre carrière et que vous seriez récompenser pour tous vos efforts envers la Tunisie.
Bonjour , Je désire savoir l'heure de la cérémonie de ce livre afin de pouvoir m'y rendre. en vous remerçiant salutations distinguées
Bravo Bravo et encore Bravo.
Pour Mme Fatma Kassab La cérémonie aura lieu demain samedi 13 février 2010 à partir de 16h00 à l'Espace Sophonisbe à Carthage.
??? ??????? ???? ???? ???????? ??????? ???? ????? ??????
Un trvail honorable
Bravo si Mohamed et bonne continuation,ya3tik essa7a......
un grand bravo pour ce livre Mohamed, à mon prochain passage à Monastir, une petite dédicace !!!