Le projet de loi sur la réconciliation nationale deviendra-t-il celui de la désunion nationale.?
Le projet de loi sur la réconciliation nationale sera-t-il celui de la désunion nationale ? Si les partis de la coalition gouvernementale ont salué l’initiative, ce sont les partis d’opposition, hostiles au texte qui se font le plus entendre. Mongi Rahoui est allé jusqu'à demander aux Tunisiens de sortir dans la rue «pour faire chuter ce texte». «Ce projet veut encourager la corruption», a indiqué le député du Front Populaire. Le CPR a abondé dans son sens.
Dans une interview à la nouvelle chaîne de télévision, Ettassi'a, le président Caïd Essebsi qui est l'initiateur de ce projet de loi a tenté de rassurer les Tunisiens en soulignant que ce projet de loi vise à «relancer l'économie et à améliorer le climat des affaires».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
il faut examiner ce projet. voir les elements qui sont de nature a relancer l'economie, ameliorer les elements du projet afin de mettre fin a la corruption et a la fuite fiscal. rejeter en bloc ce projet ne resoud pas les problemes de la tunisie. montrons encore une fois que la tunisie est un pays de dialogue et du compromis
C'est un problème en réalité compliqué, problème auquel avait été confronté par exemple le général de Gaulle: devait il garder les fonctionnaires qui avaient servi sous l'occupation et sous le régime de Vichy? Il a décidé de les garder car disait il la France ne peut se passer de compétence. En Tunisie il en va de même. Mais pour que cette opération de "blanchiment" soit acceptable et permette de garder les compétences il faudrait que parallèlement le pouvoir entreprenne une véritable lutte contre la corruption ce qui 'est pas le cas aujourd’hui encore. Autrement dit il ne faut pas que cette mesure soit un encouragement a continuer les fautes du passé.