News - 13.09.2015

Slaheddine Zahaf: Travail, relance économique et sécurité

SlaheddineZahaf: Travail, relance économique et sécurité

Quels sont les trois dossiers qui risquent de miner la rentrée ? Quels enjeux représentent-ils ? Et quelles solutions appropriées proposer ? Dans sa dernière livraison (N°52) de septembre 2015, le magazine Leaders a sollicité les analyses de figures tunisiennes marquantes. Leurs avis variés offrent aux décisionnaires des éléments dont les décisionnaires peuvent faire leur profit. Ci-après l'analyse de Slaheddine Zahaf.

1- Les trois dossiers brulants de la rentrée porteraient sur:

  • La relance de la VALEUR DU TRAVAIL
  • La relance de l ’ECONOMIE
  • La SECURITE NATIONALE

a- La relance de la valeur du travail

La Tunisie ayant perdu depuis une trentaine d’années cette notion, il y a lieu de mettre en place et dès la rentrée une campagne de sensibilisation des Tunisiens ouvriers, cadres, administrations et patrons sur l’importance primordiale de se mettre au travail.
Corrélativement des mesures d’encouragement à la productivité et à l’assiduité au travail doivent être mises en place telles que l’octroi de primes de productivité non soumises à l’impôt sur le revenu et exonérées de la contribution patronale à la CNSS.   

b- La relance de l ‘économie

  • Les groupes privés constituent la locomotive de notre économie nationale. Des encouragements spécifiques doivent être accordés aux grands groupes Tunisiens pour les inciter à investir en masse sur la période 2016-2018. A cet effet, prévoir pour des enveloppes d’investissement  à partir de 100 millions de dinars (sur les 3 exercices) une suspension de 5 à 10 années du paiement de l’impôt sur les sociétés pour l’ensemble de ces groupes outre la prise en charge par l’état de la contribution patronale de la CNSS portant sur 30 à 50% pour l’ensemble du personnel des sociétés du groupe.
  • Remettre en place pour les activités d’exportation l’exonération pendant 10 années
  • Prévoir une imposition indexée sur les loyers (ou valeurs locatives ) des lieux d’exploitation des quelques 450 000 contribuables forfaitaires.

c- la securite nationale

Mettre en œuvre les mesures déclarées par le chef du gouvernement relatives aux mosquées échappant au contrôle de l’état et consolider les structures du ministère de l’intérieur et du ministère de la défense par les moyens et les équipements nécessaires outre la collaboration internationale dans ce domaine.
 
Il s’agit dans ce qui précède de quelques réflexions qui peuvent être développées dans le détail surtout au niveau de la relance économique et sociale.

 

S.Z.
Expert comptable,
membre de l’Assemblée nationale constituante (ANC)

Lire aussi:

 

Abdelmajid Fredj: La croissance, l’enseignement et la corruption

Sophie Bessis : La vision pour le pays et la stratégie pour la mettre en œuvre

 

Ahmed Ounaies: Fixer le cap, l’identité du parti Ennahdha et le règlement politique du conflit en Libye

Slaheddine Sellami: Sécurité, réformes et réconciliation économique

Abdelmajid Fredj: La croissance, l’enseignement et la corruption

Mustapha Elhaddad: Sécurité, régions et emploi


Habib Touhami: Emploi, chômage, pouvoir d‘achat, services publics, redressement économique, sécurité sociale

 





 


 
 

Tags : slaheddine-zahaf   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.