L'Equipe de Tunisie de handball, Championne d'Afrique pour la huitième fois
La Tunisie remporté ce soir son huitième titre africain (un record) après sa victoire (24-21) sur l’Egypte, pays hôte, il faut bien le préciser. Car le « Sept national » n’était jamais parvenu jusque-là à vaincre les Pharaons au Caire même. Dimanche soir dans la fameuse salle des sports du Caire et devant près de 30.000 supporters qui n’ont pas ménagé leurs encouragements à leur équipe, les Tunisiens ont dominé le match de bout en bout même quand ils étaient menés au score : 3-2 au début du match, puis 17-16 au milieu de la deuxième mi-temps. Mais à chaque fois, nos joueurs revenaient très vite au score et reprenaient les choses en mains. La fin du match a été palpitante et digne d’un film de Hitchcock. A la mi temps, la Tunisie menait 14-12.
Toute l’équipe est à féliciter avec une mention spéciale pour le gardien de but, Mégaiez auteur de nombreux arrêts décisifs en fin de match.
Cette brillante victoire vient couronner un parcours sans faute de notre équipe nationale au cours de ces championnats, puisque mis à part le nul face à l’Algérie, nos joueurs ont remporté tous leurs matches avec, souvent, des écarts de 20 buts.
La Tunisie prend ainsi sa revanche sur l’Egypte qui l’avait battue en finale lors de la précédente édition qui s’était tenue en Angola, en 2008.
A la suite du sacre de la sélection tunisienne de handball en finale du championnat d'Afrique des nations et sa qualification pour le Mondial 2011 en Suède, le Président Zine El Abidine Ben Ali a chargé M. Samir Labidi, ministre de la Jeunesse, des sports et de l'éducation physique, de transmettre ses félicitations à l'équipe nationale pour cette remarquable performance.
Dans la finale des féminines jouée le même jour, la victoire est revenue aux Angolais face aux Tunisiennes grâce à un petit but d’écart (31-30). Pourtant nos filles avaient, souvent, fait jeu égal avec leurs adversaires du jour. Mais, le manque de réussite et l’inexpérience de certaines joueuses ne Leur ont pas permis de concrétiser les nombreuses occasions de but qui se sont offertes à eux surtout en fin de match. Dommage, car l’équipe l’Angola qu’on présentait comme une équipe invincible était prenable, et à tout le moins largement à la portée de notre équipe. En tout cas ces championnats nous ont révélé une grande équipe de Tunisie(Dames) qui est capable de nous valoir d’autres satisfactions à l’avenir.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Il fallait d'abord digerer ce qui s'est passé durant une dizaine de jours.. et c'est fait... Chose curieuse, je ne parlerai pas de handball !!! La grande préccupation sportive en Tunisie, en dépit des moyens alloués, c'est notre foot... et la question que je lance est la suivante: Pourquoi ne pas confier la gestion de notre foot à la federation de handball ?? C'est juste un changement de membres !!! (usage de feet au lieu de hands...)