Amine Badri révèle la pharmacogénomique pour un traitement médical personnalisé
Le profil génétique influe-t-il sur la variabilité de la réponse à un traitement médicamenteux? Oui nous répond du Canada, Amine Badri, Ph.D, le brillant chercheur tunisien en biotechnologie. Dans son laboratoire au CRBM (Québec), il multiplie les recherches et révèle à Leaders la naissance d’une nouvelle discipline : la Pharmacogénomique. Objectif: personnaliser le traitement, à partir du bagage génétique, pour plus d’efficacité, de sécurité et de chances de guérison. Explications.
«Depuis la découverte de la structure fine de la molécule d’ADN, support de l’information génétique, les études en biologie moléculaire, jumelées à une technologie à la fine pointe de la technologie, ont permis peu à peu de comprendre la façon dont l’information génétique est codée ainsi que les mécanismes moléculaires de l’hérédité. L’accomplissement de ces prouesses scientifiques a permis de lever le voile sur les variations génétiques interindividuelles dues aux nombreux «polymorphisme simple nucléotide» (SNP).
Par définition, les SNP désignent les variations d’une seule paire de nucléotide du génome et cela entre des individus d’une même espèce. Bien que les SNP fassent de nous une personne unique, il reste que, dans certains cas, leur présence modifie considérablement la réponse du métabolisme aux facteurs biotiques et abiotiques, à un tel point qu’elle affecte même la pharmacocinétique des médicaments induisant ainsi une réponse variable d’un individu à l’autre.
Ces effets peuvent aller de l’absence totale de l’efficacité du médicament jusqu’à l’apparition des effets indésirables ou toxiques. À la lumière de ces récentes observations, une nouvelle discipline a vu le jour: la Pharmacogénomique, qui consiste à étudier l’influence du profil génétique sur la variabilité de la réponse à un traitement médicamenteux. Jusqu’à maintenant, la plupart des recherches réalisées en pharmacogénomique ont porté sur certaines enzymes du foie qui sont responsables de la décomposition de nombreux médicaments.
D’ailleurs, ces recherches ont démontré que la variation dans l’ADN présente dans les gènes codant pour des enzymes, des transporteurs et des récepteurs cellulaires, nuit considérablement à l’activité des molécules actives contenues dans le médicament.
Dans un future proche, la pharmacogénomique aboutira à un traitement personnalisé établi à la suite d’une évaluation du bagage génétique du patient, et qui aura pour but d’optimiser les traitements médicales, tant en terme d’efficacité que de sécurité d’emploi, maximisant ainsi les chances de guérison».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
On suit ton palmarès pas a pas, très impressionnant!!, all the best .