Elmed: une interconnexion électrique tuniso-italienne porteuse de promesses
Produire de l’électricité pour les besoins de la Tunisie, exporter l’excédent vers l’Italie et établir une interconnexion entre les deux pays et, partant, avec l’Europe: c’est le projet structurant qui ouvre à la Tunisie de larges perspectives d’avenir dans ce secteur clé. Sous le nom d’Elmed, ce projet d’un coût de 1.5 milliard de dinars comprend notamment une liaison en câble sous marin d'une capacité de transit de 1000 MW, et une centrale électrique de 1200 MW. Son premier impact positif est de créer près de 1000 emplois directs et indirects. Mais, à elle seule, l’interconnexion avec l’Europe sera déjà précieuse pour la création d’autres emplois indirects. Ainsi, l’exportation de l’excédent renforcera la balance économique et le bilan énergétique.
Le ministre de l’Industrie et de la Technologie, M. Afif Chelbi, n’a pas manqué de le souligner, évoquant ses récents entretiens avec son homologue italien. En visite à Tunis, début février dernier, à la tête d’une forte délégation, M. Claudio Scajola, ministre du Développement économique avait en effet examiné avec la partie tunisienne les différents aspects opérationnels pour le démarrage d’Elmed. Un projet phare qui renforce une coopération bilatérale très ancienne dans le domaine de l’énergie, depuis le champ d’El Borma, et de plus en plus diversifiée (gazoduc, etc.).
« Ce choix stratégique décidé par la Tunisie de se positionner sur la production et l’exportation de l’électricité et l’interconnexion avec l’Europe, relèvent les spécialistes interrogés par Leaders, constitue un axe majeur de développement industriel et énergétique. Il ne manquera pas, ajoutent-ils, de faire ses preuves et de contribuer utilement à la croissance."
- Ecrire un commentaire
- Commenter