PMI réussi, bienvenue au PCAM
C’est un Programme d’appui à la Compétitivité des entreprises et à l’Amélioration de l’accès aux Marchés (PCAM) qui prendra le relais, dès cette année, du Programme de Modernisation de l’Industrie (PMI), clôs fin décembre 2009. Doté d’un budget de 23 millions d’euros, le PCAM bénéficiera, dès mai prochain, de la mise en place de ses structures opérationnelles (Unité d’appui) et devra démarrer ses activités dès le 24 décembre 2010, a révélé le ministre de l’Industrie et de la Technologie, M. Afif Chelbi.
Dans le fil prolongement de la stratégie industrielle Tunisie 2016, ce nouvel outil se dédie à la sensibilisation, formation et assistance technique aux entreprises. Ses objectifs portent sur la qualité, le coaching et la marque CE. C’est ainsi qu’il soutiendra la poursuite du Programme national de la Qualité en ciblant 400 entreprises et en consolidant les référentiels de management de la qualité dans les entreprises. Il devra bénéficier, en matière de coaching à pas moins de 300 entreprises et apporter l’assistance technique à 40 entreprises pour mettre en place le marquage CE.
PMI : des indicateurs notables
En attendant la publication, vendredi, des résultats détaillés du PMI, à la faveur de la tenue du Séminaire international de clôture, les indicateurs premiers présentés par le Ministre Chelbi, sont notables. Au total, 4567 entreprises bénéficiaires, 5238 MD d’investissements approuvés, 328 MD de primes déboursées dont 95 MD en provenance de l’Union européenne. L’impact positif du programme s’est fait nettement ressentir sur plusieurs registres. C’est ainsi que le taux d’encadrement a été doublé dans les entreprises ayant parachevé leur mise à niveau (19% contre 9% seulement en 1995). Les exportations industrielles ont quadruplé passant de 4 Milliards de dinars en 1995 à 16 en 2009. La Tunisie en est d’ailleurs devenue le 1er exportateur industriel de la rive sud de la méditerranée vers l’Europe. De leur côté, les effectifs employés dans l’industrie ont également doublé, atteignant en 2009, pas moins de 488000 dont 350 000 (les 2/3) sont employés par des entreprises totalement exportatrices.
Autre indicateur réconfortant, l’accroissement vertigineux du nombre des entreprises certifiées passé à 1300 en 2009, contre 6 seulement en 1995, soit une multiplication par 200. De même, le nombre d’entreprises dotées de logiciels informatiques pointues « XAO » a été multiplié par 40, enregistrant ainsi 2000 entreprises en 2009, contre 50 en 1995.
Un vrai modèle et des enseignements à partager
Une réussite totale qui a permis à l’industrie tunisienne de réaliser avec succès sa mutation salutaire. Elle offre aussi, à l’Union européenne un excellent modèle qu’elle peut généraliser à d’autres pays. «Toujours pionnière, déclare à Leaders, un expert international, la Tunisie qui a inventé, début des années 70, l’API et le Guichet unique, début des années 90, la Mise à Niveau, et début des années 2000, la Modernisation Industrielle, en prenant le risque d’engager en 1995, de grandes réformes structurelles, récolte aujourd’hui les dividendes de sa sagesse. Son expérience industrielle gagnerait, aujourd’hui, à être partagée avec nombre de pays en développement et émergents. Sa force, c’est d’avoir conçu de nouveaux outils, de les avoir réadaptés sans cesse, en optimisant les ressources allouées, aussi modestes soit-elles et en les conjuguant avec un grand effort national».
Lire aussi:
Un nouveau fonds de placement à capital risque pour soutenir l’innovation: 50 MD
Industrie: la nouvelle donne pour 2010
La nouvelle cartographie industrielle profite aux zones non-côtières
- Ecrire un commentaire
- Commenter