News - 08.03.2010

La Tunisie ce lundi à la Conférence Internationale de Paris sur l'Accès au Nucléaire Civil

La Tunisie participe ce lundi matin à Paris à la Conférence Internationale sur l’Accès au Nucléaire Civil, organisée en coordination avec l’AIEA et avec le concours de l’OCDE/AEN. Elle réunit au château de la Muette, siège de l’OCDE dans la capitale française, pendant deux jours les représentants de 65 pays autour du thème : promouvoir l’usage pacifique et responsable de l’énergie nucléaire. La délégation tunisienne, conduite par le ministre de l’Industrie et de la Technologie, M. Afif Chelbi, prendra part, à l’issue de l’ouverture par le président Nicolas Sarkozy, aux débats sur tous les aspects de l’élaboration d’un programme nucléaire et sur les moyens d’aider, par la coopération bilatérale et multilatérale, les pays désireux de s’engager dans cette voie en respectant leurs obligations internationales.

Le programme de la conférence prévoit plusieurs types de sessions :

Des séances d’ouverture et de clôture avec des interventions de fond de responsables de haut niveau : le Président de la République Française, le Premier Ministre, le Président de la Commission Européenne, le Directeur Général de l’AIEA, le secrétaire général de l’OCDE…

Six tables rondes :

> Le nucléaire et le mix énergétique dans une perspective de développement durable
> Quel cadre pour une utilisation responsable de l’énergie nucléaire ?
> Quelle coopération envers les primo-accédants ?
> Quel financement pour un programme nucléaire ? - Quels enjeux de formation ? - Les perspectives de l’énergie nucléaire dans le moyen et long terme.

  • Les politiques de coopération bilatérales et multilatérales, pour transmettre les meilleures pratiques aux nouveaux entrants.

Outre les nombreux contacts prévus et la participation aux différentes sessions, la Tunisie interviendra, particulièrement, lors de la table ronde sur le thème : « Quelle coopération envers les primo accédants ? » apprend Leaders, avec une communication qui sera présentée par le PDG de la STEG, M. Othman Ben Arfa.

«Cette conférence devrait faire progresser, indiquent ses organisateurs, notamment par la mobilisation des décideurs politiques sur ce thème spécifique, la compréhension des besoins des nouveaux accédants à l’énergie nucléaire. Elle contribuera au dialogue nécessaire entre Etats fournisseurs et Etats récipiendaires de biens et technologies nucléaires. Par les orientations qui se dégageront et les éventuels engagements qui pourront être pris, en vue du développement responsable de l’énergie nucléaire, elle contribuera aux travaux menés dans d’autres organisations et enceintes».
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.