Majoration des primes de garde pour certaines spécialités médicales: on s'est trompé de diagnostic et de traitement
La décision de créer un fonds de 27 Millions de dinars pour les gardes des médecins spécialisés dans les régions défavorisées est une décision contestable et pourrait même être dangeureuse.
C’est trop ou pas assez et dans les cas c’est se tromper de diagnostic et de traitement.
Rappelons les faits. Selon le communiqué des porteurs du projet : “Dans un premier temps, six spécialités (Obstétrique, Chirurgie, Anesthésie Réanimation, Radiologie, Orthopédie, Pédiatrie) seront concernées, progressivement d'autres spécialités suivront.
Elle sera appliquée dans 4 hôpitaux régionaux : Kasserine, Kef, Kebili et Tataouine puis généralisée aux autres hôpitaux.
Seront concernés:
- Les spécialistes installés dans les hôpitaux régionaux qui ne pratiquent pas l'activité privée complémentaire (APC)
- Les spécialistes universitaires et non universitaires santé qui ne sont pas sous le régime de l’APC.
- Les médecins thésés ayant terminé le résidanat et en attente du passage de l'examen de spécialité.
- Les spécialistes du privé
Les spécialistes travaillant dans les hôpitaux régionaux continueront à assurer leur obligation de garde (7 par mois) et leur paie ne sera pas changée.
Les spécialistes exerçant en dehors des hôpitaux régionaux et désireux de participer à cet effort en assurant des gardes dans les hôpitaux régionaux sont invités à se faire connaitre et ils seront payés selon le barème des gardes actuel et non le nouveau. “ !!! C’est inapplicable.
Payer 630 Dinars la garde en sus du salaire est un appel indirect à la démission pour toutes les autres spécialités, à moins que le ministère ne se soit fait piéger par le syndicat qui a des arrières-pensées. Il est en effet très probable que cette décision provoque un séisme dans tous les corps professionnels le premier sera la revalorisation de l’indemnité de garde pour tous ceux qui assurent une garde de 24H , c’est une tactique classique des revendications syndicales , rappelez vous la prime de 7O D /mois de 2011 qui n’a touché au départ que les agents du ministère des finances puis ceux du premier ministère pour finalement se généraliser . Il faut s’attendre à une avalanche de demandes d’augmentations.
Sans le moindre doute, cette décision ne réglera aucun problème mais en créera d’autres pour plusieurs raisons dont les principales sont :
1 – La prime de garde a été augmentée à deux reprises les 3 dernières années sans aucun effet sur le rendement des hôpitaux , ni sur la présence des médecins à l’hôpital pendant la garde.
2 - Payer 630 Dinars la garde de 24 heures à une catégorie de spécialistes et pas à d’autres sera source de graves tensions durant la garde. Le personnel paramédical s’est déjà manifesté. Une infirmière syndiquée de Tataouine a déclaré sur une chaine TV qu’elle était payé 7 dinars la garde et qu’elle n’acceptait pas une telle différence de rémunérations.
3 - Les médecins de la santé publique non spécialistes qui sont sur place sont totalement ignorés, ils ne sont pas concernés ni maintenant ni ultérieurement. Il ne faut pas négliger le fait que c’est eux qui tiennent réellement les services d’urgence.
4 - Pire selon le communiqué du ministère, il y aura des différences de rémunération des gardes entre spécialistes de la même spécialité, de la même région.
5 - Ce programme, s’il est appliqué aggravera sans aucun doute le déficit en spécialistes à plein temps dans les régions, car il sera préférable aux médecins de devenir des prestataires de service pour 630 dinars la garde pour la santé publique et d’exercer à côté dans le privé dans les régions côtières.
6 - Ce programme est antinomique avec la continuité des soins. Les médecins spécialistes qui vont venir une fois par semaine ou une fois tous les 10 jours pour faire une garde, seront amenés à opérer, prescrire, demander des examens mais qui sera appelé à assurer le suivi des patients ? C’est ne pas connaître le mode de fonctionnement des services que de penser que les autres médecins vont assurer le suivi des décisions qu’ils n’ont pas prises.
Ce fonds initié avec 27 Millions s’il est institutionnalisé, sera augmenté tous les ans comme le déclare le ministère, il finira par constituer un boulet sans pour autant améliorer les prestations de santé dans les régions bien au contraire.
Tahar Yakidh
- Ecrire un commentaire
- Commenter
les médecins sont formés par les facultés de médecine de Tunisie avec l'argent public! la formation à l'étranger coûte des dizaines de milliers de dollars par an! que ces médecins qui ont prêtés le serment d'Hypocrate par lequel ils s'engagent à soigner les pauvres fassent un service civil dans les zones intérieures n'est pas une sinécure mais un devoir national sinon ils n'ont qu'à rembourser le prix de leurs études! on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et ...
Le service civil est appliquée depuis 2014 et n'a pas résolu le problème. Les médecins sont patriotes et la preuve c'est qu'à Tataouine, un gynécologue a travaillé bénévolement pendant 2 mois, avant que l'administration ne le dissuade par sa lenteur.. le résultat: décès de femmes enceintes. CA, VOUS N'EN PARLEZ PAS!