« Shakespeare lives » en 2016
Cette célébration internationale de William Shakespeare touchera des millions
La moitié des enfants du monde ont étudié ses œuvres. Aucun autre écrivain n’a été autant cité dans les génériques de Hollywood et en 2016, le 400ème anniversaire de sa mort, une célébration internationale des œuvres de William Shakespeare touchera des millions.
Le British Council et l’Ambassade britannique en Tunisie annoncent aujourd’hui Shakespeare Lives, un programme international qui célèbre les œuvres et l’influence de Shakespeare, et qui se poursuivra tout au long de l’an 2016.
Ce programme commence aujourd’hui, la « Twelfth Night » (ou « douzième nuit »), avec la campagne digitale de large envergure #PlayYourPart qui permet à chacun de partager son moment Shakespeare favori (citations, scène, discours, performance) sur les médias sociales.
Hamish Cowell, l’Ambassadeur de la Grande-Bretagne en Tunisie a déclaré : « Shakespeare est l’un de nos écrivains internationaux les plus importants. 400 ans après sa mort, ses œuvres continuent de séduire des audiences de tous âges dans le monde entier et inspirent réalisateurs, écrivains, artistes, et d’autres. Je suis ravi que Shakespeare Lives rende hommage à l’un des écrivains plus acclamés de tous les temps ».
Depuis ses premières pièces, Shakespeare a inspiré des générations entières : leaders, écrivains, cinéastes, artistes, compositeurs et artistes se sont tournés vers Shakespeare pour refléter leur propre vie et temps et changer le cours de l’histoire.
Nigel Bellingham, Directeur local du British Council de Tunisie, a déclaré : « William Shakespeare est l’un des exemples les plus durables de l’impact et des relations culturels. Ses œuvres ont non seulement inspiré toute une variété d’activités artistiques et motivé des changements politiques, mais ont aussi offert à des personnes de toutes les couches de la société la possibilité de s’exprimer à travers le génie de sa langue. Avec l’aide de ses partenaires, le British Council aidera le monde à redécouvrir et à célébrer la portée de son impact mondial grâce à Shakespeare Lives ».
En Tunisie, outre #PlayYourPart, est également prévue une collaboration avec les départements de langue anglaise des universités pour encourager l’enseignement de Shakespeare, des échanges entre artistes tunisiens et britanniques et des leçons d’anglais ayant pour thème Shakespeare au British Council.
L’initiative Shakespeare Lives est menée par le British Council, Education UK, le Foreign and Commonwealth Office, UK Trade and Investment et VisitBritain, tous partenaires de la GREAT Britain Campaign.
- Ecrire un commentaire
- Commenter