News - 01.02.2016

Les adieux de Ban Ki Moon à l'Union Africaine

Les adieux de Ban Ki Moon à l'Union Africaine

Addis-Abéba, de l'envoyé spécial de Leaders Abdelhafidh Harguem - Ban Ki Moon assistait Samedi pour la dernière fois à un Sommet Africain, en sa qualité de Secrétaire Général de l'Organisation des Nations Unies, son mandat venant à terme dans quelques mois.

La séance inaugurale du 26e Sommet des chefs d'Etats et de gouvernement de l'Union Africaine,tenue les 30 et 31 janvier à Addis-Abéba, lui offrait l'occasion de faire ses adieux à l'Union Africaine et non à l'Afrique.

"Pour moi, c'est un moment fort. Addis-Abéba est l'une des trois villes que j'ai souvent visitées en tant que Secrétaire Général. Vous pouvez me retrouver ici l'année prochaine, juste parce que je ne peux pas m'en éloigner.", dit Ban Ki Moon.
Le Secrétaire Général de l'ONU déclare avoir visité au cours des 9 dernières années la plupart des pays du continent où il avait rencontré des dirigeants et des citoyens Africains qui l'avait fortement inspiré.

Il garde en mémoire le travail accompli par Denis Mukwege à l'hôpital Panzi pour prêter assistance aux femmes, victimes de terribles crimes sexuels.

Il se dit impressionné par les cadres médicaux et paramédicaux qui ont délibérément risqué leur vie pour leurs communautés quand se répandait l'épidémie Ebola. Alors que tout le monde fuyait le virus, ils volaient au secours des populations.

Ban Ki Moon affirme qu'il sera toujours fier d'être aux côtés d'Edmond Tutu pour dénoncer toutes les formes de discrimination et qu'il garde un souvenir ému de l'hommage rendu, avec l'archevêque sud africain, au Président Nelson Mandela. Madiba, souligne t-il,a laissé au monde un legs éternel de courage, d'humanité et de respect mutuel.

Il dit avoir vu " les merveilles de l'Afrique, des chutes spectaculaires Victoria en Zambie aux champions de la démocratie en Tunisie, la vaillance des Africains veillant au maintien de la paix ainsi que le succès des leaders africains démocratiquement élus".

Propos protocolaires ou témoignage d'une sincère affection pour l'Afrique?

En fait, beaucoup reconnaissent à Ban Ki Moon son intérêt, et son engagement pour les causes de l'Afrique et notamment sa foi dans un avenir meilleur du continent, en dépit de tous les problèmes et les crises qui sont les siens.

Lire aussi

Sommet de l'UA: Mugabé à Ban Ki Moon: "Dites-leur de se taire"

Conseil Exécutif de l'UA: les Africains remontés contre la CPI
Sommet de l'Union Africaine: examen de la situation en Libye, en Somalie et au Burundi
Union Africaine: élection du Conseil Paix et sécurité
Le secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique, Carlos Lopes: les causes des conflits en Afrique
28e session du Conseil Exécutif de l'UA: activités de l'Union et crises politiques à l'ordre du jour
Union Africaine:"Happy birthday", madame la Présidente
26e Sommet de l'Union Africaine: les droits de l'Homme et des femmes en débat
Idriss Déby Itno futur président de l'union Africaine

Le ministre éthiopien des A E candidat de l'Union Africaine au poste de DG de l'OMS


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.