Marzouki supervisera les élections aux Comores au nom de l’Union Africaine
L’ancien président provisoire Moncef Marzouki a été désigné par l’Union africaine en tant que chef de délégation pour superviser les élections présidentielles aux Îles Comores dont le premier tour se déroulera le 21 février courant. Le second tour, réservé aux trois premiers, se déroulera le 18 avril prochain. Sur 28 postulants, 25 candidats retenus par la Cour constitutionnelles seront en lice. Le scrutin présidentiel s’accompagne d’élections des gouverneurs des îles.
Deux de ses proches collaborateurs accompagneront Moncef Marzouki lors de sa mission aux Comores : Imad Daïmi, député à l’ARP et ancien directeur du cabinet présidentiel, en tant que Conseiller et Sami Amara, ancien Premier conseiller, puis directeur de cabinet à Carthage, en qualité d’Assistant spécial.
Lors de son indépendance le 6 juillet 1975, la République des Comores a sollicité la reconnaissance de la Tunisie qui s’est toujours distingué par son appui immédiat aux pays qui accèdent à l’indépendance. Dans une interview accordée au correspondant de La Presse à Paris, Taoufik Habaieb, le président Ahmed Abdallah, alors encore sénateur français, s’est adressé à Bourguiba pour lui dire combien il compte sur lui. La réponse n’a pas tardé.
Pays membre de la Ligue des Etats arabe, de l’Union africaine et de l’Organisation de la Coopération islamique, les Comores ont longtemps bénéficié de la coopération technique tunisienne, fin des années 1970 et début des années 1980. Des missions successives d’enseignants avaient été dépêchées par l’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT), dirgée alors par M'hammed Chaker, puis Hamed Zeghal. Ils y ont laissé un souvenir impérissable.
- Ecrire un commentaire
- Commenter