Mohamed Damak: "Monsieur Banques et Finance Islamique MENA" chez Standard & Poor's
Il n’a que 29 ans, mais, déjà, les analyses de Standard & Poor’s (S&P), notamment pour tout ce qui est banques dans la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA) dont il est Analyste-en-Chef et Finance Islamique portent son estampille, en sa qualité de Délégué et Codirecteur du groupe de travail sur la finance islamique. Mohamed Damak garde la tête froide, prend le recul nécessaire à une bonne évaluation, et évite les feux de la rampe, bien qu’il soit en charge des relations avec les médias sur les dossiers dont il a la charge. Tout récemment, ses analyses sur les banques islamiques et plus particulièrement GFH, ont fait la une de la presse dans les pays du Golfe, valant à S&P une considération renouvelée.
Le parcours de Mohamed Damak vers cette réussite commence à Tunis, en 2002, lorsqu’il décroche en vice-major et mention bien, sa Maîtrise en Gestion des Institutions Financières à l’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis, alors établie à la Charguia et dirigée par le Pr Abderrazak Zouari. Bachelier en Mathématiques (Lycée Imam Muslim, El Menzah IV), il est fils d'un père directeur dans une société de BTP et d'une mère professeur d’arabe.
Son secret, concentration totale, avec des stages en été qui l’avaient conduit chez la BIAT et Citibank Tunis, puis, une fois à Paris, lors de son 3ème cycle, chez S&P. Mais, aussi, le soutien de son épouse, Anissa Naouar, (Doctorat en Economie), compagne de son parcours depuis l’ESC Tunis et actuellement chargée de mission à la Banque de France.
C’est à Assas (Université de Paris II Panthéon Assas) qu’il commence en octobre 2002, par préparer un DEA Monnaie, Banque et Finance (décroché en fin d’année avec la mention bien, en tant major de promotion.) Sur la même lancée, il prépare, sous la direction du Professeur Gérard Bekerman une thèse de doctorat en Sciences de Gestion spécialité Finance, avec comme sujet : « Implications des systèmes de notation sur les cours boursiers ». Au bout de deux ans et demi seulement, il la soutient en 2006, obtenant la Mention très honorable avec félicitations du Jury.
Une ascension fulgurante
Parallèlement à ses études et recherches, Mohamed Damak s’adonne à l’enseignement universitaire dispensant dans de prestigieuses universités françaises des cours d’ Economie monétaire (Paris 2), de Macroéconomie internationale (Nanterre), Information économique et sociale (Paris 1 Sorbonne), Economie Monétaire et financière (Nanterre), Monnaie et financement de l’économie (Paris V René Descartes) avant d’assurer à partir de 2009, le cours « Analyse Financière en qualité de Professeur Associé, à l’Université de Paris X Dauphine dans le cadre du diplôme d'Université "Principes et Pratiques de la Finance Islamique"
Mais, évidemment, c’est la pratique professionnelle qui soutient le plus son ascension. Alors qu’il préparait sa thèse, Mohamed Damak est recruté en 2006 par Standard & Poor’s pour un premier poste d’Assistant de Recherche Senior. En 4 ans de labeur et de performance, il devient Délégué et Codirecteur du groupe de travail sur la Finance Islamique. Chef de mission pour les pays de la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA), chef de mission pour quelques pays Africains (Nigeria), analyste en chef d’un portefeuille de banques de la région MENA, il multiplie les déplacements sur le terrain et participe à des réunions de haut niveau, séminaires et conférences.
Tout récemment, il intervenait à Bahrein, devant 1200 spécialistes attentifs, lors du World Islamic Banking et participera bientôt à une conférence sur la finance islamique qui se tiendra en Russie. Dès qu’on a besoin d’une double casquette d’analyste et de spécialiste en FI, on pense à lui. Sans relâche, il s’adonne à fond à son travail, tout en enseignant et publiant des articles de référence sur les systèmes bancaires de la région et la finance islamique.
A 29 ans, il peut se prévaloir d'une expérience qui fait de lui l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de la finance islamique.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bravo Si Mohamed et bonne continuation.
GOOD GOING MOHAMED
Oui la finance islamique mais pour quel modèle économique?
Felicitations monsieur MOHAMED, et que dieu soit avec toi .
Toutes mes félicitations à Si Mohamed DAMAK. Je vous souhaite uneexcellente continuation. Ali BENFADHEL
Felicitations; cela fait honneur 'a tous les Tunisiens qui souhaiteraient avoir de telles competences pour realiser une Tunisie comme lune "Suisse" de l"Afrique.
J'ai 60 ans et je suis docteur en géographie mais je me sens toute petite en face de vous monsieur Mohamed Damak avec vos performences et vos 29 ans !