News - 23.03.2016

Un article exceptionnel du New Yorker: Tunisia Exporting Jihad

Un article exceptionnel du New Yorker: Tunisia Exporting Jihad
C’est un reportage de témoignage et d'analyse exceptionnel sur la Tunisie, "fournisseur de trois générations de jihadistes" que nous livre le célèbre magazine américain The New Yorker (fondé en 1925, tirant à plus d’un million d’exemplaires et lu par des millions d'internautes), dans sa dernière édition. Sur une vingtaine de pages, abondamment illustrées (photos de Sebastien Liste), George Packer promène le lecteur aux tréfonds de la Tunisie, de Douar Hicher à Ben Guerdane, rapportant des témoignages poignants de jeunes en rupture de ban, de jihadistes de retour de Syrie, d’analystes et d’observateurs étrangers installés sur place. Trois générations, des jihadistes tunisiens avaient en effet « combattu » en Afghanistan, Serbie et à présent, en Syrie et en Irak. Hier avec al Qaeda, aujourd’hui avec Daech. 

"Les plus violents, les plus sanguinaires"

« Les jihadistes tunisiens ont développé la réputation d’évoluer dans une extrême violence, s’avérant les plus volontaires en tant que kamikazes, lit-on. Un Syrien qui a échappé récemment à des massacres à Deir Ezzor, rapporte au Daily Beast, que les plus abjects officiers de police de l’ISIS sont Tunisiens qu’il n’hésite pas de qualifier de «sans moralité, ni religion, corrompus, sanguinaires ! »
 
« L’avenir est sombre. La jeunesse est perdue. La révolution lui a volé ses espoirs. Partir au jihad est devenu un phénomène social viral, contagieux. Les filles sont nombreuses à s’engager ». Les déclarations des jeunes rencontrés par l’auteur de l’article sont affligeantes.

"On suffoque!"

George Park rapporte des entretiens avec Tarek Kahlaoui révélant des discussions qu’il avait eues avec les dirigeants d’Ansar Chariaa, notamment Bilal Chaouchi. Il revient sur les principaux évènements qui ont endeuillé le pays : assassinat de Belaid et Brhami, attaques du Palais d’Al Ebdellia à la Marsa et de l’ambassade américaine. Son champ d’investigation s’étend à nombre de jeunes qui « suffoquent », livrés au désespoir, au désenchantement.
 
La conclusion sera la citation de l’un d’eux. « Nous avons besoin de réformer notre pays et d’apprendre comment le rendre civilisé. Ce que nous voulons, c’est une révolution intellectuelle, une révolution des esprits. Cela risque de ne pas prendre une seule génération ou deux, mais trois !»
A lire. A méditer.
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Assyl DHIFI - 24-03-2016 09:24

Mais comment osez--vous ?!! Vous trouvez vraiment cet article exceptionnel? Il est exceptionnellement mauvais, oui! Un fatras journaleux d’impressions biaisées, orientées, remplis de clichés, de déjà-vus, de déjà-lus. On dirait qu'à Daouer Hicher, il cherchait à se faire, à moindre frais et en sécurité, son petit reportage à Raqqa. Il n'y a ni analyse, ni tentative d'analyse, juste une vision "orientaliste" d'un occidental qui vient voir de près ces bêtes qu'il appelle "jihadistes" ; (et que nous tunisiens on appelle terroristes). Il ne base son article que sur des éléments sensationnels et des témoignages qui servent son article, pour arriver là où il veut arriver, c'est à dire à un constat d'échec. (nuancé par un petit paragraphe rikiki en fin d'article pour nuancer tout ça). Et le plus affligeant dans tout ça... c'est que vous le reprenez fièrement! que vous reprenez les passages les plus durs à l'égard des tunisiens et que vous les mettez même en intertitres . Vous êtes masochiste ou quo?! Reprenez vous! faire votre travail d'analyse critique aurait été mieux! faire votre travail de journaliste sérieux aurait été mieux!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.