La robotique à l'INSAT: une formation de niveau international
L’un des événements phares de la Journée Nationale de la Robotique, TUNIROBOTS’10, qui s’est déroulée ce jeudi à l’INSAT (Institut National des Sciences Appliquées et de la Technologie) de Tunis aura été le Concours «Feed the World ».
Cette fameuse course consistait en la construction d’un robot capable de collecter des denrées alimentaires (fruits, céréales et légumes).Le robot doit construire des réserves et les distribuer à ceux qui en ont besoin. Deux équipes se font affrontées au cours d'un match qui dure 90 secondes. Les éléments de jeu sont disponibles en plusieurs endroits de la table ; soit directement au sol à des positions prédéfinis et aléatoires, soit à des positions surélevées. Les éléments collectés sont à mettre dans des conteneurs à l’avant de la table (un conteneur par équipe).
Après délibération des arbitres, le robot de l’équipe de l’INSAT dirigée par Marouane Najjar, étudiant en 5ème année Informatique Industrielle et Automatisme a été déclaré vainqueur dans une chaude ambiance.
Cette journée a été marquée également par l'aménagement d'un espace pour exposer des travaux réalisés en robotique par des compétences tunisiennes et un forum d’entreprises, qui comprend des expositions de projets, des conférences et des rencontres entre professionnels et étudiants avec un échange d'expériences.
Il est à noter que la robotique constitue depuis longtemps un axe important à l’INSAT. Plusieurs entités de recherches et de Clubs sont profondément impliquées dans la constitution des robots. La formation dispensée aux élèves-ingénieurs de l’INSAT leur permet aujourd’hui de concevoir des robots capables de rivaliser avec les meilleures conceptions à l’échelle nationale et internationale.
- Ecrire un commentaire
- Commenter