D’une proposition à l’autre : “Stress hydrique.tn contre celui électrique ‘’
En réponse à l'Appel à Proposition de l'Ambassade d'Allemagne à Tunis tous les espoirs sont permis?
la priorité de l'Allemagne est à l'électricité verte en vue defaire face à la fermeture programmée de ses centrales électriques nucléaires vétustes aussi bien que celles au charbon, produisant environ 1 kg équivalent CO2 , pour chaque kWh livré aux compteurs. Pour ainsi aider l'Allemagne à assurer une transition énergétique sans à-coups on lui propose l’échange équitable et durable : une coopération gagnant/gagnant dans le domaine de l'énergie solaire.
En effet on pourrait réaliser une opération de troc de grande envergure : 1 kWh d'électricité solaire livré FOB/ côtes tunisiennes, troqué, contre un mètre cube d'eau dessalée sur le lieu idoine selon les plans tunisiens de développement durable adéquat et ce pour 25 TWh - ou l'équivalent de l'électricité livrée aux compteurs par 4 centrales nucléaires- contre 25 km3 d'eau douce extraite de la mer via l'énergie thermique solaire concentrée.
Forts de la réussite d’une telle percée technique on pourrait continuer sur la même lancée, afin d’aider l’Allemagne au-delà encore, avec un échange monétaire = un kWh cédé FOB à 50 % du prix au compteur prévalent en Allemagne et ce jusqu'à la débarrasser de la pollution et des risques inhérents à l’usage de l’énergie fossile, désavantageant son économie...
Ainsi la Tunisie se départirait de son stress hydrique endémique aussi bien que l’Allemagne pour ce qui est de son stress électrique ! Le financement d'un tel projet d'envergure émargerait facilement, sans coup férir, sur le fonds de 1 000 milliards d'Euro que l'Allemagne a dédié à sa transition énergétique !
Comme l’a si bien dit le philosophe allemand Nietzsche , lors d’une envolée lyrique de son Zarathoustra ‘ J’ai appris cela du soleil, quand il descend, lui qui déborde de richesse, alors il déverse l’or dans la mer à profusion, inépuisable ; de sorte que le pêcheur le plus pauvre même, rame avec une rame d’or. ‘
Amen!
Cheikhalifa Mohamed
Macroéconomiste
- Ecrire un commentaire
- Commenter
C´est une bonne idée que de troquer le manque d´eau en Tunisie contre le besoin d´electricité pour l´Allemagne. C´est aussi un moyen de venir á bout d´un prejugé coriace qui consiste á diviser le monde en pays du nord qui ont tout et les pays du sud qui n´ont rien. En effet le sud se trouve privé de tout, helas il est aussi ainsi compris par ses propres habitants.Ce n´est autre qu´un prejugé. La realité est que chaque pays se soit doté de quelques ressources naturelles, et il suffit d´y seulement penser. Ainsi parlait Zarathoustra!
Il faut œuvrer dans le secteur de l'énergie alternative et surtout dans le domaine de l'énergie solaire en combinaison avec le secteur de l'eau dessalée. Il est important et nécessaire d'ouvrir toutes les portes d'échange avec l'Allemagne et planifier des solutions gagnantes/gagnantes à court, moyen et long terme et en même temps de former, on-the-Job, une plate-forme d'ingénieurs et de techniciens supérieurs ayant la confiance technique des deux pays.