Opinions - 22.03.2010

Média: «Respect des valeurs, respect de nos spécificités»

Le recadrage s'imposait après les glissements répétés, relevés ces derniers temps dans certains médias, notamment audiovisuels. Avec sa clarté habituelle, le Chef de l’Etat n’a pas hésité à rappeler les missions et préciser les ancrages. C’est ainsi qu’à la faveur du discours prononcé samedi, à l’occasion de la célébration de la fête de l’Indépendance, il a tenu à adresser un appel solennel au respect de nos valeurs et de nos spécificités et à s’abstenir de toute diffamation ou offense.

Comme il l'a réitéré à maintes reprises, le Président Ben Ali a réaffirmé son « attachement à renforcer la liberté d'opinion et d'expression, et à promouvoir le secteur de l'information, aussi bien écrite qu'audiovisuelle, à travers non seulement la consolidation des métiers de presse et l'amélioration de la situation des journalistes, mais aussi en facilitant le travail de ces derniers et en les aidant à accomplir leur mission, dans les meilleures conditions possibles».

Partant de cette détermination, et « tout en soulignant, une fois de plus, qu'en Tunisie, il n'existe point d'interdits ni de tabous au sujet des questions et des dossiers traités par les médias », il appelé « au respect de nos valeurs et de nos spécificités, et à la nécessité de ne point porter atteinte à nos dénominateurs communs en matière morale et sociale. De même que l'on doit s'abstenir de toute forme de diffamation ou d'offense à la dignité et à l'honneur des gens. En effet, et bien que relevant, en premier lieu, de la responsabilité des journalistes et communicateurs, l'information demeure régie par les règles de la loi et par l'éthique de la profession».

La liberté d'expression dans le respect de la déontologie de la profession

Responsabiliser les journalistes, faire appel à leur éthique et à leur professionnalisme, mettre en avant les droits au respect de la dignité constituent le soubassement  du seul rempart effectif que nous pouvons ériger contre tout dérapage.

La Tunisie a entamé une bonne expérience d’ouverture progressive du paysage médiatique avec le lancement de stations radio et chaînes TV privées. Il s’agit aujourd’hui de consolider cette démarche et non de la faire regretter, de démontrer sa justesse et non de soulever de vives réactions à même de la compromettre, de la soutenir, en l’aiguillant sur la voie de l’intérêt général, de l’éducation, de la culture et de l’expression des réussites.

Verser dans les talks-shows creux et sans valeur ajoutée, s’installer dans le vulgaire d’une langue bâtarde et des insinuations qui heurtent la morale, donner dans le lynchage médiatique, et saucissonner la grille en espaces mis aux enchères pour des programmes prêts à diffuser représentent de réels dangers dont la Tunisie doit se prémunir. Les instances de régulation doivent jouer pleinement leur rôle et assumer leur responsabilité, sous forme de cahier de charges précis, à faire respecter.

Attentif à ces enjeux, le Président Ben Ali, du haut de sa charge à la magistrature suprême a pris les devants. Il dresse des garde-fous salutaires, tant pour promouvoir la presse et la libre expression au titre du respect des libertés publiques, que dans la protection de libertés individuelles et de la dignité humaine. Message à méditer et à mettre en œuvre.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.