Tunisie-FMI : accord de principe pour un programme sur quatre ans d’un montant de 2,8 milliards de dollars
A l’appui du vaste programme de réformes économiques du gouvernement, les autorités tunisiennes et les services du FMI ont conclu un accord de principe pour un programme sur 48 mois au titre du Mécanisme Elargi de Crédit pour un montant de 375 pour cent de la quote part de la Tunisie (soit environ2,8 milliards de dollars). Cet accord sera soumis à l’approbation du Conseil d’administration du FMI, qui devrait examiner la demande de la Tunisie le mois prochain.
C’est ce qu’a annoncé vendredi, M. Amine Mati, chef de mission pour la Tunisie au Fonds Monétaire International.
Il a précisé que « le programme appuyé par le FMI visait à accélérer l’investissement public, rendre le système fiscal plus équitable et juste, et améliorer l’accès au crédit pour les petites et moyennes entreprises. S’appuyant sur les acquis du précédent programme, le programme a pour objectif la réorientation des dépenses vers les dépenses prioritaires et l’amélioration de la prestation des services publics à travers une reforme globale de la fonction publique qui, par ailleurs, maitrise la masse salariale».
« Parmi les priorités à court terme figurent l’approbation des projets de lois sur le renforcement de l’indépendance de la banque centrale et la stabilité du secteur bancaire, l’achèvement de la restructuration des trois banques du secteur public qui leur permettra de fonctionner sur des bases viables, et l’adoption d’une stratégie fiscale qui renforce l’équité» .
La directrice générale du FMI, Christine Lagarde avait annoncé jeudi qu'elle avait «bon espoir de conclure un accord dde finaliser l’accord sur un nouveau programme financier avec la Tunisie « d’ici à la fin de la semaine » avant de le soumettre au Conseil d’Administration du FMI pour approbation.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
des crédits purqui? es ce normal de trouver maintenant des fraises et des framboises importées sur l'étalage d'un grand supermarché à Kssar Essaid à coté d'ettadhamen et el poudria etc. c'est une violence contre ces pauvres, contre les agriculteurs locaux surtout en période de leur production de fraise. cela me rappelle la gabegie financière avec l'emprunt contracté par les beys pour construire le palais Mhemdia (mauvaise copie du château de Versailles) qui a été la cause du protectorat