News - 20.05.2016

Ghannouchi : Trêve sociale, réconciliation globale et un programme urgent de sauvetage économique (Album photos)

Ghannouchi : Trêve sociale, réconciliation globale et un programme urgent de sauvetage économique

Le chef d’Ennahdha Rached Ghannouchi a appelé à une trêve sociale qui préserve les droits des travailleurs et prémunit l’entreprise de la disparition, prôné une réconciliation, loin de toute transaction et urgé le lancement d’un programme de sauvetage économique. Dans un discours prononcé vendredi en fin d’après-midi, devant des milliers d’adhérents, et d’invités tunisiens et étrangers, à l’ouverture du 10ème de son congrès à la salle couverte de Radès, il a tracé ce qu’il considère comme voie d’avenir pour la Tunisie. Il a appelé à la création d’un grand ministère de l’Economie, l’affectation de terres domaniale à de jeunes promoteurs, la libération du change, la réduction de l’endettement extérieur, la mobilisation de l’épargne nationale, la réforme de la fiscalité et la simplification des procédures de création d’entreprises. Ghannouchi a fustigé l’atteinte à l’autorité de l’Etat et l’abus de ses lois, qualifiant pareille attitude de crime national.

«Le programme urgent à mettre en place, a-t-il indiqué doit être capable de faire redémarrer la production à l’arrêt dans des certains secteurs stratégiques et la réalisation des projets publics plombés. Il s’agit surtout d’instituer des mesures exceptionnelles dans tous les secteurs rattachés à l’emploi, l’investissement et le développement des régions défavorisées, ainsi que la mobilisation des ressources financières nécessaires. « Il est nécessaire, a ajouté Rached Ghannouchi de concevoir durant les cinq prochaines années un grand projet de développement dans chaque délégation parmi les prioritaires, de mieux exploiter les richesses nationales, et de reconnaître le droit des régions concernées à bénéficier d’une partie de ces ressources. »

 
Evoquant la réconciliation, Ghannouchi a expliqué que «l’objectif est de distinguer entre les hommes d’affaires honorables et une minorité impliquée dans la malversation, en offrant l’occasion de reconnaitre les forfaits commis, de s’en excuser et de restituer ce qui a été mal acquis. C’est ce qui favorisera la libération de l’initiative économique. Nous appelons à une réconciliation nationale globale, avec toutes les parties et ce n'est pas un marché sous la table. C'est la réconciliation entre l'état et du citoyen et de la réconciliation entre le passé et le présent. »
 
Le chef d’Ennahdha s’est demandé par ailleurs « jusqu’à quand peut se poursuivre cette atteinte à l’Etat et à qui profite son affaiblissement et le recours à des pratiques anarchiques pour légitimer les violations de la loi. Il est grand temps non seulement de condamner pareil comportement mais aussi de le considérer désormais comme un crime contre la mémoire de nos martyrs, à l’endroit de la patrie et des générations futures. »
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.