Ce vendredi, séance plénière à l'ARP pour le vote de confiance au gouvernement
La séance plénière de l’ARP consacrée au vote de confiance au gouvernement d’union nationale, se tiendra le vendredi 26 août. Mais, à peine sorti des limbes, le gouvernement Chahed doit faire face à une fronde de Nidaa Tounès. Réuni dimanche à Hammamet, le bloc parlementaire de ce parti a lancé un véritable ultimatum à Youssef Chahed, le sommant de revoir sa copie concernant certains ministres et de maintenir de Saïd El Aydi à la tête du ministère de la santé. Faute de quoi, le groupe menace de voter contre l’investiture du nouveau gouvernement. D’autres partis comme Afek Tounès et El Joumhoury qui, pourtant, font désormais partie de la nouvelle coalition gouvernementale ont déploré le fait qu’ils n’aient pas été consultés à propos de la liste de la nouvelle formation.
En revanche, tout en émettant quelques réserves, Ennahdha a réitéré dimanche au terme de la réunion de son conseil de la Choura, son appui au gouvernement. Intervenant ce lundi sur les ondes d’une radio privée, l’un des dirigeants du mouvement, Houcine Jaziri a déclaré que « l’intérêt général voudrait qu’on maintienne le nouveau gouvernement en position de force en lui évitant toute pression ».
Malgré tout, il semble que le vote de vendredi serait favorable au gouvernement moyennant quelques aménagements grâce à l'appui d'Ennahdha et d'une bonne partie du bloc de Nidaa Tounès, moyennant quelques aménagements.
- Ecrire un commentaire
- Commenter