« Zizou » : nouvel opus de Férid Boughedir après une si longue absence
À partir du 25 septembre, plusieurs salles de cinéma tunisiennes accueilleront « Zizou », le nouveau film de Férid Boughedir. C’est l’histoire d’un jeune chômeur qui quitte son village natal éloigné pour monter à Tunis, en quête d’un métier. Il devient alors installateur de paraboles, une profession lui permettant de fréquenter tous les milieux, des plus aisés aux plus démunis, dans une Tunisie où commencent à gronder les orages d’une proche révolte. Un jour, depuis les terrasses de Sidi Bou Saïd, il tombe fou amoureux d’une jeune fille qui sera séquestrée par un groupe de mafieux, proches du pouvoir, et à qui il rêve désormais de rendre la liberté... Tiraillé entre ses clients islamistes ou proches du cercle de pouvoir, et sa volonté d’aider les gens, Zizou, maladroit et naïf, traverse des milliers d'embûches pour, vers la fin, devenir un héros…
Ce film de Férid Boughedir marque ainsi son retour après le mythique « Asfour Stah » et « Un été à la Goulette » sorti il y a déjà 20 ans.
Les personnages du film sont campés par des acteurs confirmés comme Fatma Ben Saïdane, Wajiha Jendoubi, Jamel Sassi, Taoufik Bahri, dont le nom est devenu inséparable du personnage de « Béji Matrix » dans le sitcom « Choufli Hal », mais aussi par de jeunes talents tels Zied Ayadi, Zied Touati, Aicha Ben Ahmed, Sara Hanachi...
Notons que le film a été sélectionné en Première Mondiale par le Festival International de Washington, au mois d’avril, où il a été présenté par le réalisateur et l’ambassadeur de Tunisie aux Etats Unis. Il est également sélectionné par le Festival du Caire pour sa prochaine session en novembre 2016.
Yesmine Mekni
- Ecrire un commentaire
- Commenter