News - 08.04.2010

Tunisavia-Eurocopter: le pari gagné d'un centre de maintenance des hélicoptères pour les pays de la région

TunisaviaSfax - De notre envoyé spécial - Accréditer le centre de maintenance des appareils hélicoptères Dauphins de Tunisavia à Sfax par le numéro 1 mondial Eurocopter (groupe EADS) et lui donner une vocation régionale pour les pays voisins : le pari est gagné. L’accord signé ce jeudi à Sfax par MM. Aziz Milad, président de Tunisavia et Olivier Lambert, Senior Vice-président d’Eurocopter, couronne 35 ans de collaboration et initie un partenariat prometteur. 

TunisaviaPremiers à s’en féliciter, le directeur général de l’Aviation Civile, M. Hammadi Ben Khelifa qui voit la confirmation d’une démarche qualité, sécurité et sûreté et le gouverneur de Sfax, M. Ali Ben Salem, heureux de voir se développer une plateforme technologique de pointe, ouverte aux pays voisins. Si Tunisavia a pu y parvenir, comme l’a souligné M. Milad, c’est au prix d’un véritable engagement partagé par l’ensemble du personnel de la compagnie, le soutien du partenaire et les encouragements de l’Aviation Civile, fort exigeante en la matière, mais aussi incitative.

Déjà, la maintenance avion est délicate, n’autorisant pas le moindre relâchement, celle des hélicoptères, considérés comme appareils très compliqués devant faire tout aussi bien de l’horizontal que du vertical, nécessite une expertise encore plus poussée. A cela s’ajoute, s’agissant souvent de transport pour le compte de compagnies pétrolières opérant notamment en off-shore, de normes de sécurité encore plus élevées, les plus poussées possible. Satisfaire à l’ensemble de ces exigences, dit le degré de performance acquis par Tunisavia soucieuse de consolider davantage cet acquis.

M. Lambert ne manquera d’ailleurs pas de le souligner : «Eurocopter a la chance de sceller avec vous ce partenariat qui nous permettra de mieux nous développer dans la région. Vous avez su consentir les investissements nécessaires, agrandi et restructuré votre compagnie, pour la hisser aux standards des compagnies pétrolières qui sont encore plus élevées que ceux de l’aviation civile, et vous l’avez dotée d’une culture d’excellence et d’une technologie avancée. Tunisavia peut compter sur nous pour l’accompagner dans sa progression significative».

Un pôle d'excellence régional en matière de maintenance d'hélicoptères

«Cette vision, dira M. Marwane Mabrouk, membre du conseil d’administration, nous la devons à Si Aziz Milad qui a su y rallier actionnaires et employés. Nous lui devons aussi ce pari d’accroître la flotte, pari difficile, voire exceptionnel, mais le voilà confirmé. » Au moment où les permis de recherches pétrolières se multiplient en Tunisie et que la hausse du prix du baril suscite un regain d’activités, Tunisavia, bien outillée se trouve en première ligne pour tirer avantage de ce contexte porteur.

Aux commandes, le directeur général, M. Mohsen Nasra et son équipe redoublent de vigilance, d’ingéniosité et d’effort. Renforcement de l’assise documentaire, avec la refonte totale des manuels de procédures et du concept d’utilisation des appareils, mise en place d’indicateurs de performance, accord avec Eurocopter Training Center, déploient d’un système de suivi et d’analyse des vols : tout est conjugué pour mériter la confiance du client.

TunisaviaA visiter la Station de Tunisavia accueillant plus de 50 personnes telles dans une ruche à l’Aéroport de Sfax Thyna, avec siège administratif et technique et ateliers, tous modernes, spacieux, ouverts sur le tarmac et  à voir les ingénieurs mécaniciens avion et leurs équipes chevillés sur les hélicoptères, opérant attentivement avec précision et dextérité, à écouter les divers managers exposer leurs plans, et à se rendre dans le magasin où les pièces de rechange sont étalonnées, classées méticuleusement, et consignées dans des fichiers informatiques prévenant suffisamment à l’avance toute rupture de stock: vous découvrez les secrets de la réussite.

Tunisavia crée sans nul doute un pôle d’excellence régional pour tout ce qui est hélicoptères. Elle renforce ainsi le potentiel tunisien en services aéronautiques, au moment même où la Tunisie initie avec le projet Aéorilia, de nouvelles industries prometteuses. Ce sentiment de fierté partagé ce jeudi sur le tarmac de l’aéroport de Sfax, par les autorités de la région, l’Aviation Civile, les actionnaires, les managers et les équipes de Tunisavia ainsi qu’Eurocopter, marque un véritable jalon et s’étend à l’ensemble de la Tunisie.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
NANA - 09-04-2010 08:20

Merci Si AZIZ Miled de votre reconnaissance au personnel de TUNISAVIA et nous resterons reconnaissant à vos dires... "Si Tunisavia a pu y parvenir, comme l’a souligné M. Milad, c’est au prix d’un véritable engagement partagé par l’ensemble du personnel de la compagnie"

NB - 09-04-2010 10:26

Grace à Mr Aziz Miled, TUNISAVIA a bien trouvé son équilibre. Tout son personnel est reconnaissant de ses gestes de connaisseur à l'aviation en Tunisie. .

el guezdi hassan - 09-06-2010 20:59

bonne chanse pourvous je suis technicien superieur en avionique B2 et un ingenieur electromecanien qualifie surtout sur SA 365N1 ET EC 145 A EUROCOPTER GERMANY si vous avez besoin d aide et surtout technique je serais a votre aide ;

manel - 29-05-2011 18:12

j suis technicien en équipement de bord .mr donnez moi d la chance chez vous pasque nous sommes nous les militére trop négligeable...merci

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.