News - 16.04.2010

Privatisation de la STIP: Une opportunité à saisir ?

STIPSuperbe fleuron, jadis, de l’industrie tunisienne, la société tunisienne des industries de pneumatiques (STIP), confrontée à une grave crise, cherche repreneur. D’ores et déjà, un appel d’offres de manifestation d’intérêt est lancé pour sa privatisation par ouverture de son capital à des investisseurs stratégiques. Cette excellente unité industrielle implantée à Msaken et dont le siège social s’élance dans une superbe bâtisse implantée au Centre Urbain Nord, tout près de l’INSAT se distingue par son process All-Stell. Elle compte parmi ses actionnaires (minoritaires), la prestigieuse firme italienne Pirelli. Elle dispose également d’un excellent réseau de distribution au Maroc. Que lui manque-t-il ? Un partenaire de référence. La demande en est faite. Appel à manifestation d’intérêt:

«Dans le cadre de la restructuration de la Société Tunisienne des Industries de Pneumatiques (la « STIP »), il a été décidé de procéder à l’ouverture de son capital à un investisseur stratégique agissant seul ou en consortium («1’ Investisseur »).

Le processus d’ouverture du capital de la STIP à des Investisseurs Stratégiques, par augmentation de son capital social, sera exécuté en deux phases qui se dérouleront de façon séquentielle :

Phase 1 : Pré-consultation auprès des Investisseurs Potentiels
Phase 2 : Concrétisation de l’opération d’ouverture du capital à un partenaire stratégique par voie d’appel à la concurrence

Informations succinctes sur la STIP

La STIP a été créée en 1980 à l’initiative d’un pool de banques de développement en association avec PIRELLI, acteur mondial dans le secteur des pneumatiques avec pour objet la fabrication et la commercialisation des pneumatiques et autres articles en caoutchouc manufacturé. La STIP est une entreprise leader sur le marché tunisien et bénéficie d’un statut privilégié d’acteur majeur dans le secteur industriel.

La STIP dispose d’une usine à Msaken (STIP1), à 150 km au sud de Tunis, d’une usine à Menzel Bourguiba (STIP2), à 60 km au nord de Tunis et également d’un siège social à Tunis.

Les états financiers de 2009 indiquent un chiffre d’affaire de 93.3 millions de Dinars Tunisiens (US$ 66.3 million) et une production annuelle de 15.3 mille tonnes de pneus.

Manifestation d’intérêt

International Maghreb Merchant Bank «IMBank» a été retenue comme conseiller exclusif pour la réalisation de l’opération d’ouverture du capital de la STIP.

Les Investisseurs Potentiels intéressés sont invités à retirer, auprès d’IMBank à l’adresse indiquée ci-dessous, le Dossier de Manifestation d’Intérêt, comprenant notamment une description du processus et les informations essentielles sur l’activité de la société, son potentiel de développement et sur le secteur des pneumatiques en Tunisie.

A ce stade du processus, les Investisseurs Potentiels disposeront d’un accès total aux informations techniques, financières et sociales de la société, et de la possibilité de visiter ses unités de production et de rencontrer ses responsables pour des éventuels éclaircissements.

Date limite de réception des dossiers de manifestation d’intérêt

La date limite de réception des dossiers de manifestation d’intérêt est fixée au 21 mai 2010 à 17h00 (heure locale) à IMBank, à l’adresse indiquée ci-dessous.

(87 Avenue Jugurtha, 1082, Mutuelleville, Tunis, Tunisie)

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Fathallah - 18-04-2010 13:26

L'article met en relief les mérites de cette société nationale. La question légitime est comment une telle entreprise puisse voir ses actions vendues, si je me rappelle très bien, à 17,500D pour descendre à moins de deux dinars, au détriment des petits actionnaires qui ont répondu favorablement à l'appel des Pouvoirs publics nous invitant à participer activement à la promotion de l'épargne nationale pour réduire le re"cours à l'endettement extérieur et pour renforcer la marge de manœuvre les entreprises nationales, lesquelles ont vu le jour grâce à des sacrifices de toutes les parties. Les choses étant ce qu'elles sont, j'espère que les petits épargnants ne soient pas les victimes de l'opération envisagée. Dans tous les cas de figure, les petits épargnants qui ne sont pas représentés ne soient pas sacrifiés sur l'autel de l'actionnaire stratégique.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.