Douanes Tunisiennes: ce qui a été réalisé, ce qui reste à faire
Dématérialisation totale des déclarations, manifeste anticipé et électronique, paiement en ligne, statut d’opérateur et d’exportateur agréé, réduction du délai moyen de séjour des marchandises à Radès, de 9.2 à 5.7 jours et du délai moyen de dédouanement à 0.5 jours seulement : les Douanes tunisiennes célèbrent ce 19 avril 2010, le 54ème anniversaire de leur tunisfication avec des performances remarquables. Le renforcement du contrôle des frontières nationales et de la lutte contre la fraude s’appuie sur l’acquisition de vedettes, scanners fixes de grande capacité de pénétration et de scanners mobiles, en plus de l’implantation d’un laboratoire d’analyse à Radès et de la consolidation du système informatique, avec comme objectif, 1 PC pour chaque inspecteur.
Ils sont 5722 douaniers (dont 650 de gente féminine), tant dans les directions centrales (13) que les directions régionales (7), mais aussi 33 bureaux frontaliers, 23 bureaux régionaux, 7 unités de la garde douanière et 23 sections de surveillance et de recherches douanières à se déployer, nuit et jour sans relâche.
La réussite, c’est être en phase avec les progrès
En leur rendant hommage ainsi qu’aux forces de sécurité intérieure, le Chef de l’Etat n’a pas manquer de le leur rappeler : « votre réussite restera toujours tributaire des efforts que vous aurez déployés pour promouvoir vos méthodes de travail, pour être en phase avec les progrès scientifiques et technologiques dans le monde, pour vous adapter à l'évolution de notre société et à la diversification de ses besoins, pour explorer les perspectives de croissance de l'économie nationale et ses impératifs. Votre succès réside également dans votre attachement à l'adoption de plans efficients pour la protection des citoyennes et des citoyens et à la préservation de nos acquis publics et privés, et cela dans un contexte d'égalité, de justice et d'application de la loi à tous».
Sa recommandation, en outre, est « d'œuvrer constamment à enrichir vos connaissances, à développer votre savoir-faire et à tirer profit des programmes de formation, d'initiation et de qualification qui vous sont destinés, afin d'atteindre les plus hauts niveaux d'efficacité et de rentabilité."
Le meilleur accueil aux citoyens, la plus grande célérité des prestations
Plus et mieux en faveur du citoyen, l’exhortation du Chef de l’Etat est de : «réserver le meilleur accueil aux citoyennes et aux citoyens, et de veiller à traiter leurs affaires dans les meilleures conditions de qualité et de célérité, qu'il s'agisse d'orientation et d'information ou encore de délivrance de documents de l'état civil et de parachèvement de procédures; et cela dans le respect de la loi et de la réglementation en vigueur».
De grands défis restent à relever pour les douanes pour poursuivre et intensifier les efforts : Rénovation du système de dédouanement automatisé SINDA, réduction davantage des délais de dédouanement, création d’une commission de partenariat et de consultation entre la douane et les opérateurs économiques et sensibilisation des entreprises pour adhérer au programme de l’opérateur économique agrée afin d’améliorer leurs compétitivités et promouvoir l’exportation.
Dans une interview exclusive à Leaders, le directeur général des Douanes, M. Slimane Ourak, en donne les détails.
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ce qui reste a faire pour la douane tunisienne c est le control des tunisiens qui rentre definitivement en tunisie est pour un contenaire,ne pas autoriser la sortie qu apres 15 jours de control,et puis faire savoir aux emigres tunisiens qu els sont les papeires a presenter a la douane et ne pas courrir de ministeres a ministeres pour des papiers ...pour payer la douanes devrais rassembler tous les services de douanes dans un immeubles pres de la douanes et non eloigner...services rassembler c est gagner du temps et ne pas faire courir les emigres d un ministere a un autre et ne pas controller un contenaire 4 fois en 15 jours..merci et bonne route a nos douaniers..vive notre president qui fait tout pour que la Tunisie,reste la tete haute.
Le meilleur accueil aux citoyens, la plus grande célérité des prestations....contre la courtoisie