News - 18.04.2010

Les mémoires de Bourguiba Jr n'y seront pas, mais la fête du livre sera totale

Jusqu’à la dernière minute, la famille de Habib Bourguiba Jr, fils du leader tunisien, n’a pas encore signé le bon à tirer pour la publication de ses mémoires. L'ouvrage était, pourtant, très attendu à la Foire Internationale du Livre qui commence ce vendredi 23 avril au Kram. Il ne s’agit, apprend Leaders, que de simples contraintes de temps quant à la disponibilité des ayants droit, dont certains se trouvent retenus à l’étranger. Mais, la dernière mouture est prête à l’impression et l’ouvrage pourrait se retrouver sur les linéaires avant la fin du salon qui se termine le 2 mai prochain. Course contre la montre donc pour l'éditeur, habitué à ces grands défis.

La présente session du Salon (28ème) s’annonce, selon les organisateurs, prometteuse et nettement plus riche et diversifiée que les précédentes. Avec 1110 éditeurs de 35 pays, dont 280 participent pour la première fois (les Tunisiens sont au nombre de 103, dont 16 nouveaux), les titres proposés s’équilibrent ou presque en arabophones et francophones (41%). La part des livres à caractère scientifique, technologique et universitaire s’accroît également à hauteur de 47% et celle pour enfants à 4%. Le reste revient à la littérature et aux sciences humaines.

Outre les nouvelles parutions tunisiennes (telles que le Kairouan de Abdelwaheb Bouhdiba et Mohamed Masmoudi, Sud Editions, et celles des Editions Carthaginoises de Mika Ben Milad), on y trouve notamment de larges séries d’ouvrages francophones en livres de poche, proposés à des prix abordables. C’est ainsi que Cérès présente notamment, le Goncourt 2008, Syngué Sabour : Pierre de patience d’Atiq Rahimi, J'aurais voulu être égyptien et L'immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany, de Eric-Emmanuel Schmitt, Où on va, papa ? de Jean-Louis Fournier, Les Gens du Balto, de Faiza Guene et La crise et après ? de Jacques Attali. Aussi, pour "l'Année Camus", tous les titres concernant cet auteur seront disponibles, dont Albert Camus, fils d'Alger de Alain Vircondelet, La mort heureuse et le dernier Paul Auster: Invisible.

Quant aux écrivains invités, la liste s'allonge chaque jour de nouveaux noms prestigieux. Déjà y figurent Taher el Bekri et Ahlem Mostghanmi. Aussi, l'écrivain belge Daniel soil présentera à la Foire du Livre de Tunis, dimanche 25 à 15h, l'ensemble de ses livres , mais plus précisément les deux versions de "sans doute", Francaise et arabe. Le traducteur marocain Oufrid Ben Hamou, ainsi que la Tunisienne Amina Ben Damir, seront aux cotés de l'auteur, à 16h sur le stand Cérès, qui diffuse les livres de Daniel Soil en Tunisie.

              


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
bergaoui Mohamed - 21-04-2010 20:24

Il ne pas faut oublier la nouvelle maison d'édition "BERG-EDITION" qui participe pour la première fois au salon du livre avec son premier titre : "Médecine et Médecins de Tunisie, de Carthage à nos jours". Ce beau livre paru en février dernier suscite autant de commentaires qu'il a eu de succès.

alia - 05-04-2013 06:09

pourquoi ne pas avoir invité le philosophe directeur de l 'université populaire de Caen c Michel Onfray?par ignorance?www.michelonfray.com c 'est un philosophe qui metsla Philosophie à la portée de tous et c 'est ce qui nous manque le plus

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.