Carthage Cement, la plus importante levée de fonds sur le marché boursier: 1.9 D l'action
L’admission des actions de la société Carthage Cement au Marché Alternatif dont l’accord de principe a été donné par le Conseil d'Administration de la Bourse réuni le 22 avril 2010 marque le coup d’envoi de la plus importante levée de fonds sur le marché boursier tunisien.
La qualité du titre, le montage de l’opération et le potentiel de l’entreprise dans un secteur à croissance élevé et forte demande, augurent d’un réel engouement, attisé par le prix avantageux proposé de 1.9 DT l’action.
Une introduction en bourse qui s’annonce prometteuse.
Destinée à compléter le financement de la nouvelle cimenterie d’une capacité de totale de 1.76 millions de tonnes de clinker/an, l’opération porte sur une augmentation de capital (actuellement de 71,680 MD) qui sera réalisée à la faveur d’une offre dans le public et un placement privé par l’émission de 71 000 000 actions nouvelles souscrites soit environ 49% du capital après augmentation. Ces actions portent jouissance en dividende à partir du 1er janvier 2010, les actionnaires actuels ayant renoncé à leurs droits de souscription dans l’augmentation du capital projetée.
- L’Offre à Prix Ferme auprès du public est de 20 392 467 actions nouvelles émises dans le cadre d’une augmentation de capital en numéraire par Appel public à l’Epargne au prix de 1,9 dinar l’action.
- Le Placement Garanti essentiellement auprès d’institutionnels de 47 368 421 actions nouvelles émises dans le cadre d’une augmentation de capital en numéraire par Appel public à l’Epargne au prix de 1,9 dinars l’action.
- En même temps, un placement privé est prévu portant sur 3 239 112 actions.
L’évaluation a été réalisée par le cabinet FINOR et Mac SA a été désigné comme intermédiaire chargé de l'admission et listing sponsor de Carthage Cement pour une durée de 2 ans.
Avec des partenaires de choix, une approche intelligente sur un marché très demandeur
Carthage Cement a été créée en octobre 2008, par MM. Belhassen Trabelsi et Lazhar Sta, et s’appuie sur la carrière de Jbel Ressas (218 ha, propriété de la société), reconnue pour son grand potentiel et sa qualité exceptionnelle, et jouissant d’une position stratégique dans la banlieue sud de Tunis,
La société va opérer dans trois activités principales à savoir :
- L'extraction minière, la production et la vente des agrégats issus de la carrière, activité déjà opérationnelle
- La production et la vente du béton prêt à l'emploi (Ready Mix) à partir d'Octobre 2010
- La production et la vente du ciment, la ligne de production sera opérationnelle à partir de juin 2012.
M. Belhassen Trabelsi assure la présidence du conseil d’Administration et M. Lazhar Sta en est le Directeur Général. Aussi et dans un souci de garantie de performance, les promoteurs de la société ont-ils fait appel aux meilleurs spécialistes du domaine, notamment le cabinet suisse d’ingénieurs conseils PEG SA, leader mondial dans le secteur du ciment, et le groupe danois FLSmidth pour l’ingénierie, la fourniture et la construction clé en main de la cimenterie. A noter que FLSmidth est le leader mondial dans le secteur des cimenteries.
Par ailleurs, le même groupe Flsmidth se chargera également, à partir de 2012, de la gestion de la production et de la maintenance de l’usine durant les cinq premières années d’exploitation.
Il est à noter que le cabinet d’avocats international White & Case a assisté la société Carthage Cement dans la négociation des contrats et des garanties données dans le cadre aussi bien de la fourniture et construction de l’usine que dans celui et de l’exploitation et la maintenance de la cimenterie.
« Les perspectives de croissance importantes sur le marché tunisien, le site d’implantation bien approprié, sur les grands axes routiers de la capitale, la qualité supérieure, l’abondance des gisements minéraux et l’intégration verticale unique, relèvent les analystes, constituent des points forts significatifs. » Ils soulignent également l’implication de partenaires internationaux de renom, garantissant aussi bien la phase de construction que celle de l’entrée en production ainsi que la mise en place d’une équipe de travail hautement qualifiée. Quant au prix d’introduction proposé, les analystes estiment qu’il est « attrayant et se situe largement en dessous de la valeur de l’actif réévalué de la société».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Un bon choix de Flsmidth pour l´execution et la gestion de Carthage Cement. Bonne continuation. Nous serons parmis les premiers client chez Carthage Cement
Au moins nous ne seront plus en manque de ciment ...