News - 26.04.2010

La foire internationale du livre de Tunis: Un ilot francophone dans un océan arabophone

Fascination, Tentation, Hésitation, Révélation(1)… Ces quatre mots ne vous disent rien? Alors vous ne savez encore rien du nouveau monde qui a conquis des millions de lecteurs à travers le monde, celui des vampires, des loups garous et autres créatures maléfiques. Une éditrice rencontrée dans son stand à la foire du livre de Tunis le confirme, cette année les plus grosses ventes, on les doit aux vampires. Une nouvelle collection à la couverture sombre leur est consacrée, Black Moon des Editions Hachette, où le journal d’un vampire en est déjà à son troisième tome. On y raconte des histoires d’amour impossibles entre des humains et des créatures venues de l’au-delà pleines d’énigmes, de rebondissements et de secrets surgis de la nuit des temps. Les plus jeunes pourront également se faire de belles frayeurs avec la collection Chair de poule dont les titres sont aussi évocateurs que "La malédiction de la momie", "Le fantôme de la plage" ou "Le manoir de la terreur". Les classiques du genre Fantastique, Harry Potter ou le Seigneur des anneaux, sont également toujours présents dans les étalages de la foire du livre. Les petites filles modèles pourront, elles, toujours se consoler avec le monde idéal de l’éternelle Martine qui a désormais une consœur arabe dénommée Toline.

Un peu plus loin, à cette foire du livre éclectique, qui va des Mille et une nuits aux Mille et une pattes, Gisèle Halimi martèle: "Ne vous résignez jamais!" aux côtés d’une Simone Veil qui, auréolée de son entrée à l’académie française, raconte sa vie non loin du livre de la petite Noujoud, déjà divorcée à 10 ans dont l’histoire à défrayé la chronique il y a quelques mois. Dan Brown, passé maître dans les histoires à énigmes et espionnage, surfe toujours sur le succès planétaire de son DaVinci Code avec ses Anges et démons et le Symbole perdu. Dans le genre belles histoires racontées dans un style simple qui invite le lecteur à s’y identifier, Marc Levy est rejoint par Guillaume Musso dont la plupart des livres ont été adaptés au cinéma. Quant à ceux qui cherchent toujours à poursuivre leur légende personnelle et qui ont eu du plaisir à dévorer  "l’alchimiste", ils pourront trouver leur bonheur avec d’autres ouvrages de Paulo Coelho comme "La cinquième montagne" ou "Le manuel du guerrier de la lumière".

Les prix littéraires omniprésents

Tous les ouvrages francophones qui ont obtenu des prix littéraires ces dernières années sont également bien en évidence à la foire du livre, les Goncourt, Médicis et autres Nobel de Littérature. On redécouvrira aussi avec plaisir Tahar Ben Jelloun, sa solitude et sa mère, Amin Maalouf et ses messages de fraternité et de tolérance entre les peuples et Jacques Salomé qui n'en finit pas de nous apprendre comment améliorer nos relations avec nous-mêmes et avec les autres. Quant à la belle Amélie Nothomb, elle pose toujours sur ses couvertures et propose d’autres ouvrages sur le sillage de ses "Stupeurs et tremblements".

Pour mieux saisir son époque, on peut lire "Les sorties de crise", commenter "La dernière bulle" et se demander: "Fallait-il sauver les banques ?" et  "A quoi servent les économistes", tout en essayant de comprendre "Pourquoi les crises reviennent". A des questions plus spirituelles, répondent des livres comme "L’islam moderne", "L’exception islamique", "Les fondements de l’orthodoxie sunnite" aux côtés des pensées controversées de Tariq Ramadan sur le renouveau de la pensée musulmane.

Côté histoire, c’est la mémoire collective de l’époque bourguibienne qui s’invite aux lecteurs depuis quelques années sur les stands de la foire du livre. Racontée par des témoins de l’époque qui ont souvent été à des postes politiques majeurs, ces livres nous offrent un regard rétrospectif critique sur l’histoire contemporaine de la Tunisie. Un peu plus loin dans notre histoire, des témoignages de l’époque coloniale comme "L’action nationaliste", "Sidi Brahim des Neiges" qui retrace l’épopée du 4ème Régiment des Tirailleurs Tunisiens lors de la seconde guerre mondiale ou "L’essor de l’aviation civile en Tunisie, de Roland Garros à nos jours" sont édités avec une documentation historique riche et des photos d’époque.

Beaucoup plus légers, les recettes de cuisine côtoient les derniers régimes en vogue dans les stands alors que d’autres livres viennent à la rescousse de toutes les desperate house wives qui souhaitent effacer les marques du temps qui passe. Jeunes parents déboussolés, vous apprendrez également comment élever vos enfants, Comment calmer son bébé qui pleure, que faire quand mon enfant ne dort pas ou lorsque je dois annoncer l’arrivée du 2ème enfant. Dans la catégorie des beaux livres à offrir, La Tunisie, un musée à ciel ouvert, Mémoire de l’Humanité ou Arts de Tunisie présente les atours d’un pays dont les racines plongent aux abysses de la civilisation humaine et qui ressurgit avec une beauté immaculée à l’époque moderne.

Mais toutes ces œuvres ne représentent qu’un ilot francophone dans l’océan arabophone qu’est devenue la foire du livre de Tunis.

En effet, la grande majorité des stands est consacrée à des ouvrages en arabe où sont abordés tous les sujets avec une prédilection pour les livres sur l’islam. On observe également la prédominance de petits romans pour enfants. Peut-être que les prix abordables de ces livres sont pour quelque chose dans leur popularité auprès du public tunisien car il faut le dire, le livre français est cher, très cher même.

Impassible, le pavillon européen, transformé en plateau de télévision improvisé, organise des discussions avec des écrivains venus d’ici et d’ailleurs dans le brouhaha généralisé des visiteurs qui passent sans s’arrêter…

La foire du livre de Tunis au Palais des Expositions du Kram, c’est jusqu’au 2 mai …

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

(1)Titres respectifs des livres composant la saga en quatre tomes de Stéphénie Méyer, Editions Hachette.

Anissa BEN HASSINE

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
arabi - 26-04-2010 15:03

On dirait que l'auteur de l'article est deçu de trouver des livres arabes dans la foire du livre de tunis. Monsieur, les tunisiens sont des arabes. Et je vous renvoie au premièr amendement de la costitution tunisienne " la tunisie est un pays arabe". Aussi c'est la volonté de notre présiedent Monsieur Zine Al Abisine Ben Ali qui prononce tous ses discours en arabe et pas en français.

A.S - 27-04-2010 01:04

Oui nous sommes des arabes mais on est fier aussi d'etre des francophones et il faut encourager nos enfants a lire en francais pour enrichir leur vocabulaire et les maintenir dans la culture francophone

samia - 27-04-2010 06:47

je ne pense pas me tromper en disant que l'auteur(, tout comme moi d'ailleurs n'est pas déçu de trouver des livres arabes mais plutot déçu de ne pas trouver assez de livres en français. En quoi cela heurte t il monsieur Arabi en quoi cela est il contraire à notre constitution? C'est vrai que le président prononce ses discours en arabe et c'est normal mais le président a aussi proné l'ouverture sur toutes les cultures,et il n'a de cesse de le rappeler. Une civilisation qui se referme sur elle même est une civilisation qui se meurt et qui disparait....est ce l'objectif de monsieur arabi. Je suis arabe et j'en suis fière ...très fière. cela devrait-il m'interdire de lire des livres en français en anglais ou dans n'importe quelle autre langue bien au contraire!!!! et surtout ne pas oublier que la Tunisie a toujours été un pays un pays ouvert sur les autres cultures et religions, alors monsieur arabi restez arabe mais ne soyez pas aveugles ....otez vos oeillères et regardez autour de vous!!!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.