Qu'elle était belle ce soir-là, notre douce Tunisie
Comme beaucoup de Tunisiens, j’ai regardé mercredi soir l’émission «des racines et des ailes» sur France 3. Pour une fois, on ne s'est pas contenté de parler du soleil, des plages et de la gentillesse des Tunisiens. On s'est intéressé à un aspect méconnu de notre pays: son histoire et sa culture. Ces sujets m'ont interpellé et comme beaucoup de Tunisiens, je me suis posé une foultitude de questions: pourquoi, nos chaînes de télévision (elles sont quatre aujourd’hui) se sont rarement intéressées à notre patrimoine culturel? Fallait-il attendre que des télévisions étrangères produisent des émissions sur notre pays, comme celle qu’on a suivie hier soir ou la série «Maisons de Tunisie» produite par Frédéric Mitterrand, diffusée sur toutes les chaînes du monde sauf sur les nôtres, pour qu’on découvre enfin ses trésors cachés, la richesse de son patrimoine, ce magnifique palais, devenu le siège d’une banque, ces immeubles art déco et art nouveau, dont on se veut, après avoir regardé l’émission, de n’avoir jamais daigné jeter le moindre regard sur leurs façades, l’amphithéâtre d’El Jem dont on ne nous avait jamais montré les caves où on faisait «patienter» les lions avant de les lâcher sur leurs proies, les malheureux gladiateurs, la villa romaine de Bulla Regia et sa très belle mosaïque, la rue du Pacha après sa restauration, les médersa, les demeures patriciennes transformées en hôtels de charme dans la médina de Tunis. Pourquoi nous avoir caché pendant si longtemps ces trésors que recèle le musée du Bardo, sa très riche collection de mosaïques et son baptistère du VIème siècle, si bien conservé et qu’on s’apprête à exposer dans la nouvelle aile du musée. Pourquoi n’avoir jamais donné, dans nos émissions comme l'ont fait les auteurs de l'émission de France 3, la parole à des personnages aussi pittoresques que ce chamelier, ou ce crieur public dont les paroles marquées au coin du bon sens valaient mieux que les meilleures tirades de nos intellectuels. Ah, qu’elle était belle, hier soir, notre douce Tunisie avec son patrimoine si riche, mais aussi avec sa population industrieuse, si attachante...
Je persiste et signe: oui, pourquoi, nos chaînes ne s’intéresseraient-elles pas à ces sujets ? Pourquoi ne nous épargneraient-elles pas ces émissions larmoyantes, indigentes qui accaparent le prime time tous les soirs. Donnez à nos enfants des raisons supplémentaires d’aimer leur pays, de s’y attacher, d’en être fiers.
Hédi
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Merci pour ce bel article bien pensé comme je l'ai dit sur facebook. Eh oui, moi je ne regarde pas les émissions tunisiennes, mais si je me base sur la pub qu'on livre au public et les émissions de radio mosaïque, la tendance est plutôt à l'abêtissement des gens et non à la culture.
Elle était belle, superbe et sublime notre Tunisie dans les yeux de l'ETRANGER. Aucuen chaîne de télé chez nous n'a été à ce jour capable de nous la montrer ainsi. Vous avez raison, y'en a marre des ces émissions larmoyantes, populistes à mort, de ces débats qui n'en finissent pas sur des chiffres assommants, la Tunisie doit être mise en valeur autrement que par le bas, par le négatif, par le superficiel qui veut nous rendre bête !
Cher Hedi, Cessez de pleurez sur ce que la télévision ne vous donne pas!!!!! Le Bardo , Bulla Regia, Eljem et la medina de Tunis sont sous vos yeux. Quittez vote écran et vos kleenes sortez dans la rue et dans la campagne tunisienne. Ce patrimoine est à vous; gratuit tous les premiers dimanches du mois et jours de fêtes. Pourquoi attendez-vous des miracles de vos chaînes de télévision ? Prenez vos enfants ou vos neveux par la main et donnez leur le vrais goût de la découverte.
J'ai, malheureusement, raté la diffusion de l'épisode du mercredi de cette émission «des racines et des ailes» que d'habitude je ne rate jamais. J'ai confiance en ma Tunisie sublime et radieuse certainement comme elle l'a toujours été à mes yeux et aux yeux de mes enfants.
qu est c qui empeche quiconque d aller au muse du bardo avec ses enfants ou a el jem c d ailleurs gratuit 1fois par mois
Cher monsieur Hedi , OUI, OUI c'etait un plaisir ... plaisir des yeux, plaisirs des sens .. plaisirs des neurones ! Pour une fois une emission de TV a rehaussé le niveau... et nous a offert une emission digne de la Tunisie... et j'en suis fort fier ... La Tunisie vue autrement que par le catalogue des agences de voyages ! Un régal , une fiérté et une communication ressie ... cette emission arrivait à point, car la veille dans l'emission "suite d'enquêtes" il etait question des jeunes "beznessa" en tunisie et des multiples arnaques touristico - affectivo - economiques ... femmes françaises dépouillées et biens confisqués par les familles, car elles sont tombées dans les "filets des "beznassa" avec une realité malheureusement celle de la difference d'ages et l'espoir de refaire sa vie affective avec un autochtone mais la méconnaissance du pays et de la langue et surtout de ces "beznessa" ont fait que leurs vies ont tourné au cauchemar ! On parle des "Haraqua"... et de leur mal être !!! Mais à quand,allons nous pointer du doigt ces "beznessa", cette "racaille" qui fait honte la TUNISIE, qui porte préjudice à notre dignité, image et réputation ! La TV tunisienne pourrait en parler .. avant que cela soit fait par d'autres TV de maniere partiale ... qu'en pensez vous ? TV tunisienne reveille toi ! ONTT sort du mezoued et du folklore ( et petis gateaux !!! ) pour faire autrement .. la voie est montrée !
Pour pouvoir donner quelque chose, il faut le posséder. Fr3 et autres média français sont animées et gérés par de vrais pro et hommes et femmes de culture.
avec cette tirade nul n est prophete en son pays nour pourrions comprendre que nos chaines de television sont enchainees aux racines des occultes, le spectateur tunisien averti a decouvert les merveilles de notre cher patrimoine, car il y a la journee du patrimoine et de l habits traditionnel mais cette manifestation est faite tres banalement, en tunisie on a pris la tres mauvaise habitude de banaliser tout, l education, le savoir-vivre,le comportement individuel,le travail intellectuel ou manuel, bref une banalisation bananiere avec peu de conscience, donc tout est negatif chez nous, la ciiculation sur la route vous donne le skaner de notre facon de vivre et de se comporter vis-a vis de l autre on ne sait se pavaner que pour les etrangers qui ne nous connaissent pas on peut donc a eux seuls montrer nos richesses pour qu ils disent de nous de belles choses et par la on se sent flatter jusqu au entrailles ,cependant. cette emission sur fr-3 n etait pas destinee a nous autre tunisiens, mais c etait a l occasion du pellerinage de la ghriba a djerba afin que le monde occidental decouvre notre patrimoine, la faute incombe a notre handicap dans le domaine de l information culturelle seulement , dans d autres domaines on est fort allerte....
Pour ceux que ça intéresse l'émission "Racines & des ailes" passée sur FR3 sera rediffusée le vendredi 30 Avril à 1h40 et le 11 mai à 1h50).
> Lahmar Vous pouvez visionner l'émission sur votre ordinateur: http://www.myskreen.com/play/3735958?apiSkreen=437b8e3ff71b27667e7faaba694a441976a07311
comme vous tous j'ai été eblouie par les reportages des R&A qui comme à l'acoutumée présente des emissions magnifiques et c'est vrai que nos medias ne nous montrent pas la tunisie sous cet angle car n'etant pas professionnels de la culture ils ne nous montrent que ce qu'ils sont capables de nous montrer càd les cafés les hotels...et comme la si bien dit Mme Mehdaoui il faut aller voir ces magnifiques lieux.mes enfants qui ont 11et 9 ans n'étaient pas surpris mais content de voir à la téle ce qu'ils ont déja vu car pratiquement ils ont tout vu sauf le sud (qui est au programme) il y a des gratuités dans les musés pour les etudiants et eleves,les profs,les journalistes, et pour tout le monde le 1er dimanche de chaque mois les jours fériés le 18 avril et le 18 mai v° arreté du min de la culture du 31 mars 2010 journal officiel du 6 avril 2010 .
Ce n'est un secret pour personne que contrairement à de nombreux domaines qui se sont développés de manière spectaculaire, tout ce qui est information et culture reste à la traine comme s'il refusait d'évoluer. Notre télé d'aujourd'hui n'est pas très différente de celle des années 70, je dirais même qu'elle a régressé et il suffit de comparer les productions de l'ex RTT (haj klouf, A. eleroui, Ommek Traki et autres) avec les fictions crétinisantes radamanesques d'aujourd'hui.
c'etait un grand plaisir et une grande fierte de constater que notre pays regorge de toutes ces merveilles. Peut être nos chaines de TV deveraient elle changer le cap des films mexicains, clip egyptiens et autres varietes inutiles pour sortir ces merveilles à la lumière du jour pour le plaisir du grand public
Oui! Non seulement la Tunisie est douce et belle ce soir là mais aussi authentique de par sa riche Histoire qu'on s'évertue à ne pas faire bien connaitre et sa vaste culture qui honore chacun de nous...loin des laideurs et des vulgarités qu'on vit au quotidien qui abîment ce sentiment de Grandeur légitime et propre à chaque peuple qui participe à la Destinée du Monde! Les intervenants à celle belle émission de la Télévision Française étaient les dignes représentants de l'intelligence et de l'élégance d'Esprit des Tunisiens et des Tunisiennes,avec compétence et humilité.Le Ministère Tunisien du Tourisme a réussi à faire par cette action une belle et efficiente promotion non seulement du tourisme en tant que tel mais a offert une image,dense,de très bonne facture de ce qu'est la Tunisie ,Pays de l'Intelligence et du Coeur !
..Tous les ingrédients de la carte poste de collection étaient soigneusement présentés - BRAVO. ..images revisitées comme on ouvre un album de famille pour revisiter nos/vos icônes du mémorable passé - Hélas, que de belles demeures tombées dans l'anonymat des préoccupations architecturales de prestige ..nostalgie au sens où le regard de l'autre ne s'attarde comme toujours ...que sur le lot de bagage laissé ou abandonné dans la hâte des grands départs ..Patrimoine OUI et NON mais Patrimoine de qui en fait ? Patrimoine d'une époque colorée d'absurdités culturelles et de greffages outranciers ..Pourquoi cette jeune/vieille Tunisie est perçue comme une boite magique que l'on ouvre de temps à autre pour toucher de près la sensibilités des temps révolus..et des signes éclatés ..Oui beaucoup de vérités défilent sous nos yeux épatés ..mais ce miroir est déformant-juste mais déformant Pourquoi ? N'y a t-il que des objets référents en appel à une histoire AUTRE dans ce beau pays -qui renait dans la modernité -avec une jeunesse éprise d'espoir et de volonté ..Oui pour l'histoire NON pour une HISTORICITÉ revisitée dans des buts de rappel ..agitant l'imaginaire de tout un peuple dans des directions de confusion et surtout de nostalgie ..Pourquoi et à quand un regard neutre sur un pays neutre - tolérant et agissant .
bravo Si Hèdi pour cette article, moi comme étant tunisienne je suis fière certe de mon pays et de son patrimoine mais aussi je suis fière d'avoir un compatriote doté de tel talent et d'une telle richesse qui s'appelle si hèdi.
Certes cette émission était très belle et vous Hedi vous la décrivez si bien.Mais je pense qu'i y a aussi sur nos 4 chaines beaucoup de bonnes émissions peut-être poas un rassemblement de beaucoup d'informtions sur une duée de 2 heures mais il y a beaucoup à piocher aussi, sur le plan culturel (peinture, littérature, musique,...) et aussi sur l'histoire , le patrimoine , etc... par exemple le dimanche de 12h30 à a14h30 sur la TV7, les émissions de Nessma sur les vedttes ou les personnes connues ds le maghreb les émission de canal21 sur les livres , le cinéma, etc... Ces émissions larmoyantes comme vous dites et aussi celle relatives au sport passent malheureusement au moment de grande écoute et sont à ce que je vois autour de moi et c'est déplorable très populaires. Elles ont cela d'avantageux qu'elles vulgarisent parfois des problèms sociaux réels et épineux mais en fait cela ressemble au phénomène très visible aussi ds les TV françaises à savoir les tirades faites au niveau des JT sur les faits divers , qu'en pensez-vous ?
De tout coeur avec toi.
Mais pourquoi nos télévisions (tous les pays arabes confondus)ne peuvent conconter une émission sur notre pays de cette qualité?évidement c'est du métier et des moyens. La tunisie est un pays d'Histoire et de Culture.Mais pourquoi on n'a pas pensé jusqu'à ce jour à construire un musée à la hauteur de notre histoire et de nos vestiges dont 70% restent enfouis dans les entrailles de notre sol (qui a été le meilleur gardien de ces vestiges dans les périodes les plus troublées) et les 30% restants au dessus du sol ont été détruits consciemment ou inconsciemment à travers l'histoire et qui a payé les frais des luttes qui ont eu lieu sur notre sol.