Ces Tunisiens en Chine: sérieux, honnêtes et brillants
Pékin – De notre envoyé spécial Taoufik Habaieb - Leaders
Ils ne sont, officiellement, que 217 Tunisiens résidents en Chine, mais, ils font parler d'eux comme s'ils étaient 217 000, tant leurs réussites et leur rayonnement sont grands. Pour la plupart, étudiants et chercheurs, ils comptent également des "number one" exceptionnels qui font honneur à la Tunisie. Le doyen, Zouhir Joudi, 30 ans de Chine, Ingénieur, Directeur d’une grande multinationale spécialisée en énergies vertes. Le top hôtelier, Foued El Mabrouk, 27 ans de Chine, Directeur Général du plus grand hôtel de Pékin, le Grand Hyatt (5 étoiles, 825 chambres). Et, en superstar, la présentatrice vedette de la Télévision chinoise en langue arabe, Khawla Jabri. Sans oublier Bassem Khayatti, l’étoile tunisienne montante qui entraîne le Kung Fu aux Chinois!!
Rien qu’à Pékin, l’élite tunisienne est déjà riche en hautes compétences. Sur Hong Kong, Khaled Belltaif, Mounir Hamdi et Mohamed Guidaoui, comptent parmi les éminents professeurs de la prestigieuse université de Hong Kong. Leur quatrième confrere, Mohamed Khélifa vient juste de partir à Abu-Dhabi où il a été recruté en qualité de Vice-Doyen de l’Université.
A Macau, la doyenne des Tunisiennes, Mongia Jabeur, cette kerkennienne aux mille ressorts, se déploie à la tête de ses propres entreprises. A Shanghai, Gonzhou et autres villes, on retrouve aussi d’autres tunisiens qui s’accrochent avec toute leur énergie pour apprendre la langue chinoise, accéder au savoir, poursuivre des études doctorantes et…occuper des postes élevés.
"Les Tunisiens sont sérieux, laborieux et honnêtes. Ils nous ressemblent"
« La communauté tunisienne en Chine est certes réduite en nombre mais elle est exemplaire par la qualité de ses membres" , a déclaré à Leaders, un interlocuteur chinois de haut niveau. Ici, je ne connais pas de Tunisiens qui ne soient pas sérieux, laborieux et honnêtes. Ils nous ressemblent beaucoup et c’est pour cela que nous les considerons hautement et souhaitons les garder parmi nous. Ils seront nos meilleurs ambassadeurs , également pour nos affaires, auprès de la Tunisie, mais aussi dans toute la région».
Maya, Rania et Nour, sont trois fillettes tunisiennes nées en Chine. Chaque matin, leur papa, Zouhir Joudi les accompagnent à l’école francaise et, en fin d’après midi, c’est leur maman, Lamia (née Arfaoui) qui vient les chercher. Nées en Chine, élèves de l’école française et fréquentant des camarades et voisins occidentaux du superbe campound ultra-moderne où elles habitent dans la banlieue résidentielle de Pékin, elles n’en sont pas mois tunisiennes à 100%. « Plus, à 200%», rectifie l’une d'elles sur un ton non-négociable. Pratiquant 4 langues, elles travaillent d’arrache-pied à l’ecole pour se preparer à une carrière internationale, à partir de n’importe quel point du monde. Leur port d’attache ne sera que la Tunisie.
La Chine n’est pas un pays facile. L’essor économique rapide a projeté le pays dans un capitalisme débridé et rendu le coût de la vie très élevé. Il faut compter un loyer de 6000 à 8000 DT pour une petite villa dans un bon quartier, mais vous en aurez pour vos frais quant à la sécurité et au cadre de vie. Toutes les marques sont présentes, de grands restaurants sont dignes de figurer sur le Guide Michelin, les supermarchés sont bien achalandés et la fureur de consommer et grande. Les Tunisiens en Chine l’ont bien compris. Ils travaillent dur et vivent bien. Leur grand lien avec la Tunisie, c’est l’ambassade à Pékin. Sous la conduite de l’Ambassadeur, le Dr Sahbi Basly, toute l’équipe diplomatique et consulaire, bien que très comprimée, se dévoue au service de la communauté, vivant quasiment en famille. « Ils sont modestes, disponibles et nous respectent beaucoup», confiera à Leaders, Bassem Khayatti, l’entraineur de Kung Fu.
La Tunisie, omniprésente dans les médias chinois
« Vous ne pouvez pas imaginer la joie que je ressens, renchérit un expert tunisien dans une organisation internationale basée en Chine, lorsque je vois à la télé notre ambassadeur, honoré au premier rang, lors de cérémonies officielles, et chaleureusement salué par les grands dignitaires du régime, avec beaucoup de respect. Avec lui, la Tunisie est omniprésente dans les médias, les évènements les plus sélectifs et mondains, la haute société chinoise. Il connaît tout Pékin et parvient ainsi à donner une bonne image de la Tunisie et à résoudre tous nos problèmes».
« L’amitié tuniso-chinoise s'est renforcée depuis la visite du Président Ben Ali en Chine par des acquis précieux, nous explique Zouhir Joudi. Un socle solide a été construit à cette occasion. Ce qui nous a permis, aujourd’hui, d’en bénéficier à travers des projets significatifs et des partenariat d’affaires prometteurs. Le boom fantastique que connaît la Chine depuis ces dernières années a coincidé avec un réel dynamisme diplomatique tunisien. Nous étions ravis de recevoir, l’année dernière à Pékin, M. Abdelwaheb Abdallah, alors ministre des Affaires Etrangères qui a eu des entretiens de haut niveau et très fructueux, comme on l'a souligné dans les médias chinois. D’ailleurs, toute la communauté tunisienne en est fière. L’exposition universelle de Shanghai nous offre cette année une bonne visibilité. Ce qui compte désormais le plus pour nous, c’est de multiplier le nombre des étudiants et chercheurs tunisiens et d’intensifier les flux économiques et d’affaires. Dans les deux pays, les opportunités sont immenses, sans oublier "la triangulation" avec d’autres pays notamment en Afrique subsaharienne».
Dans la banlieue de Pékin, des fermiers musulmans élevent le mouton. Les familles arabes aiment y venir pour savourer un méchoui rôti comme chez-nous. Ce long week end de la Fête du Travail, nombre de Tunisiens s’y sont donnés rendez-vous pour partager dans la convivialité, des moments exquis. Immanquablement, produits maison, salade méchouia, tabouna, huile d’olive et dattes égayaient la table, avec en fond sonore, les derniers tubes musicaux tunisiens… et le gazouillement des enfants tunisiens de Chine.
Legende Photos:
Du haut de la grande muraille de Chine, Nour Joudi incarne l'amitie tuniso-chinoise
Portrait de Foued El Mabrouk, PDG du Grand Hyatt Pekin
- Ecrire un commentaire
- Commenter
J`ai bein lu votre article sur Ces Tunisiens en Chine: sérieux, honnêtes et brillants,vous avez parlez de tout sauf de quelques uns qui ont laisser des traces sur le plant culinaire et la gastronomie tunisienne en chine j`ai ete decu de ne pas vous voir me presenter a vous pour discuter sur le domaine de la (Tunisian food in china) Je suis le doyen du couscous et le merguez en chine ,j`ai ouvert a pekin 2 petite restaurant (le paradisso et carthage )j`ai ete toujour pour le drapeau de la tunisie ,j`ai ete dans toute les magazine a pekin,en france (lisez le journale le monde 2002 ,le journale tunisie l`annonce elalen 2002 sur le titre apret l`amerique et l`europe le couscous tunisien envahie la chine j`ai traviller avec des Ambassadeur de beligique de l`uruguy aevc des company hongkongaisse avec des restaurant francaisse a pekin ect. et je n`est jamais demandee des medailles pour defondre la tunisie en chine ,jusqu`a haujourd`huit je suis tunisien et je reste tunisien et je defondre le couscous au merguez dans le pays du riz. Enfin je vous ecrit ce email pour vous dire il y a d`autres qui se trouvent a Pekin! merci et bonne courage de pekin chine chef adel rakrouki
Et si tous les Tunisiens seraient comme leur compatriotes en CHINE : Les Tunisiens sont sérieux, laborieux et honnêtes. Ils nous ressemblent déclare un haut dignitaire Chinois..... Par quel moyen nous inculquer ces valeurs de réussites..!!!!!..... Tijani TURKI
ce que j adore en toi taoufik c est ton eternel optimisme et ton magnifique style qui représente la joie de vivre on doit te nommer ambassadeur de la bonne humeur tunisienne dans le monde ! amitiés
Bonjour, A huit ans de la retraite je suis disposé de partir travailler en Chine et faire honneur à notre chère Tunisie. Je suis cadre dans l'administration tunisienne ayant une ancienneté et un savoir faire de 30 ans déjà.