Championnats européens de football: Barça, Bayern, Chelsea, Inter et OM, Superstars
Ce week-end, c'était la dernière journée de championnat un peu partout en Europe. Une journée qui a vu le FC Barcelone et l'Inter de Milan rejoindre Chelsea F.C, l'Olympique de Marseille et le Bayern de Munich pour être sacrés champions de leurs pays respectifs pour la saison 2009/2010.
En Espagne, le FC Barcelone conserve son titre, le 20ème de son histoire, au terme d'une fabuleuse saison au coude à coude avec son rival de toujours, le Real de Madrid. Un titre qui s'est joué sur un match, celui du classico. Le Barça termine la saison avec un total de 99 points, contre 96 pour le Real. Valladolid, Tenerife et Xeres quittent, eux la première division. Lionel Messi, l'enfant prodige de l'équipe catalane termine meilleur buteur avec 34 réalisations.
En Italie, l'Inter de Milan a décroché son 5ème titre consécutif en Serie A, le 18ème de son histoire. Les joueurs de José Mourinho ont totalisé 82 points, soit 2 points de plus que leur dauphin, l'A.S Roma. L'Atalanta, Sienne et Livourne descendent en seconde division. Avec ses 29 buts, Antonio Di Natale, de l'Udinese est sacré meilleur buteur du Calcio.
Dans l'Hexagone, les jeux étaient faits depuis 2 journées maintenant. En effet, le 5 mai dernier a vu l'Olympique de Marseille remporter le titre de champion de France, et ce 17 ans après son dernier sacre. L'O.M a fini la saison avec 78 points devant lOlympique Lyonnais qui termine second avec 72 points. Le Mans, Boulogne-sur-Mer et Grenoble quittent la L1. Le Marseillais Mamadou Niang termine meilleur buteur de la saison avec 18 buts.
En Angleterre, la dernière journée de championnat s'est déroulée la semaine dernière et a vu Chelsea F.C remporter le 4ème titre de champion de son histoire, avec 86 points à son actif. Manchester United termine deuxième à un point. Les équipes de Burnley, de Hull City et de Portsmouth sont reléguées en deuxième division anglaise. L'ivoirien Didier Drogba (Chesea F.C) termine meilleur buteur avec 29 buts.
Ce week-end, Chelsea F.C s'est adjugé le doublé en remportant la Coupe de la Ligue face à Portsmouth, au stade de Wembley, sur un but de Didier Drogba.
En Allemagne, le Bayern Munich a conquis son 22ème titre de champion lors de la 34ème et dernière journée de Bundesliga. Bochum et le Herta Berlin quittent la 1ère division. Nuremberg a assuré sa place dans l’élite en s'imposant dans le barrage joué en aller/retour contre Augsbourg. Edin Dzeko (Wolfsburg) finit meilleur buteur avec 22 réalisations. Samedi dernier, les hommes de Louis Van Gaal se sont adjugé le doublé coupe/championnat en remportant la finale de la coupe pour la 15ème fois de leur histoire, et ce en venant à bout du Werder Brême par 4 buts à zéro.
Place à la finale de la Champion's League européenne
En attendant le mondial africain, place maintenant à la finale de la Champion's League 2010, le 22 mai prochain au stade Santiago Bernabeu à Madrid et mettant face à face les Italiens de l'Inter de Milan et les Allemands du Bayern de Munich.
- Ecrire un commentaire
- Commenter