Le marché bulgare: des opportunités pour nos produits agricoles
Le forum d'affaires tuniso-bulgare, organisé les 20 et 21 mai courant, au siège de la chambre de commerce Bulgare à Sofia, a montré que les opportunités de placer sur ce marché ouvert des produits tunisiens existaient. Au terme de leurs contacts avec les professionnels bulgares, les sociétés tunisiennes qui ont fait le déplacement réalisent à quel point, il est, aujourd'hui, important d'aller vers les marchés porteurs comme celui de la Bulgarie et de nouer des contacts directs avec les acheteurs. Ce pays est arrosé par des produits agricoles et industriels en provenance de la Turquie, de la Grèce et de l'Allemagne. C'est dire que la compétition s'annonce rude mais les opportunités existent.
La mission Sofia s'inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification des marchés sur l'Union européenne. Elle a été conjointement et soigneusement préparée depuis six mois par l'Ambassade de Tunisie à Belgrade, l'UTICA, la chambre du commerce de Tunis et le CEPEX. La séance d'ouverture en a été co-présidée par le Ministre de l'Industrie et de la Technologie, M. Afif Chelbi et le Ministre bulgare de l'Economie, de l'Energie et du Tourisme. Une dizaine d'entreprises opérant dans divers secteurs (huile d'olive, dattes, textile, produits de la mer, construction, finance et tourisme) et 5 organismes d'appui ont pris part à cette mission qui a été organisée à l'occasion de la réunion de la Commission Mixte Tuniso-Bulgare.
Le marché bulgare concerne 7,5 millions de personnes, sans compter les touristes de plus en plus nombreux qui viennent des pays voisins et surtout de Russie. Le PIB par habitant se situait en 2009 autour de 4.500 dollars américains.
Les visites sur le terrain et les contacts directs effectués pendant toute une journée avec la chaîne de distribution, Métro, présente dans onze points sur le territoire bulgare, ont confirmé l'existence de réelles opportunités pour les produits agricoles frais et bio ainsi que l'huile d'olive et les dattes. METRO commercialise 33.000 produits et sert 420.000 clients. Le quart de ces produits est acheté à travers le buying office de Hong-Kong. La mission a également permis d'effectuer des contacts avec la chaîne allemande de distribution BILLA. Les responsables d'achat ont confirmé leur intérêt pour les fruits et légumes tunisiens et surtout les primeurs tout en déplorant qu'ils n'aient jamais été contactés directement par des opérateurs tunisiens.
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