La Cité de Sharjah pour l’Edition: Une ville dédiée à l’univers du livre
C’est une première mondiale, une ville au cœur de la ville totalement dédiée à l’industrie du livre, c’est la “Cité de Sharjah pour l’Edition” (Sharjah Publishing City), inaugurée le 30 octobre. Etendue sur une superficie de 40 mille mètres carrés, c’est une zone franche «industrielle» du livre. La ville de Sharjah désignée par l’Unesco «Capitale mondiale du livre pour l’année 2019», vise à créer via ce projet innovateur, une plateforme d’investissement qui regroupe tous les éditeurs et les professionnels des métiers du livre. La Cité leur offrira les infrastructures et nécessaires et toutes les facilités afin d’encourager et de promouvoir les projets dans le secteur de l’édition. «Sharjah Publishing City» regroupe 300 bureaux équipés réservés aux éditeurs, écrivains et professionnels de l’édition, et a une capacité d’accueil pour 550 entreprises. La cité disposera d’une base de données de 16 millions de livres dans différentes langues. Elle abritera également les sièges de plusieurs associations et instances du secteur du livre et de l’édition à l’instar de l’Union générale des auteurs et écrivains arabes, l’association des éditeurs émiratis, l’Union des écrivains des Emirats et le comité d’organisation de la foire internationale du livre de Sharjah SIBF.50 entreprises œuvrant dans les métiers du livre et originaires d’Egypte, Autriche, Allemagne, Brésil et Jordanie y sont déjà installées.
La cérémonie d’inauguration de la Cité qui a eu lieu la veille de l’ouverture de la foire internationale du livre de Sharjah SIBF, s‘est déroulée sous le patronage du souverain de Sharjah, Cheikh Sultan bin Muhammad Al Qasimi, en présence des présidents des unions des éditeurs arabes et internationales, de responsables de maisons d’édition et de plusieurs éditeurs, écrivains et acteurs du métiers du livre. 6 maisons d’édition tunisiennes étaient présentes parmi les 1650 venus de 60 pays.
Placée sous le signe” Un monde dans mon livre”, la 36ème édition de la foire internationale du livre de Sharjah (SIBF, Emirats Arabes Unis) a ouvert ses portes le mercredi 1 novembre et se poursuivra jusqu’au 11 novembre 2017.
Cette Foire est la troisième plus importante dans le monde après celles de Francfort et de Berlin. Elle s’étend sur une superficie de 14.625 m2 avec 1650 stands d’éditeurs et plus de 1,5 million de titres dont 500 000 publiés en 2017.
Le Royaume Uni sera l’invité d’honneur de cette 36ème édition qui verra la participation pour la première fois de la Corée du Sud, du Bangladesh et du Danemark.
Plusieurs romanciers et hommes de cultures arabes seront présents parmi les quels le romancier tunisien Kamel Riahi, le romancier algérien Waciny Laredj, le poète et romancier palestinien Ibrahim Nasrallah, l’écrivain saoudien Abdo Khal, et le romancier jordanien Jamel Naji.
En marge de la foire un programme culturel très riche avec 300 activités en présence de 158 invités de 39 pays.
- Ecrire un commentaire
- Commenter