Pourquoi l'alcoolisme chez les femmes gagne du terrain
Pourquoi de plus en plus de femmes tombent-elles dans le piège de la dépendance à l’alcool ? Pourquoi ce piège est-il plus redoutable encore lorsqu’on est une femme ? Et comment s’en sortir ?
Derrière le secret, la solitude, la honte de boire, Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre spécialisée en alcoologie, fait parler dans ce livre qui est paru aujourd'hui même à Paris, aux éditions Odile Jacob, des femmes modernes, performantes, des femmes qui aspirent à réussir professionnellement tout en restant féminines et en étant de bonnes mères. Hypersensibles, elles sont stressées, débordées, se sacrifiant pour les autres mais sans estime pour elles-mêmes. L’alcool les aide à ne pas craquer, mais les asservit peu à peu.
L'Auteur est une psychiatre d'origine tunisienne, formée en Tunisie jusqu'à la 2ème année de résidanat, qui s'intéresse particulièrement à l'alcoolisme des femmes. Le livre est basé sur son expérience clinique. Elle y explique que la consommation anormale d'alcool est une maladie authentique, qu'elle est connue et qu'elle peut être prise en charge.
"Je défends l'hypothèse selon laquelle, la maladie alcoolique chez les femmes modernes est une des expressions d'un mal être", nous a t-elle confié. " Pour cela, je mets, face à des constats sociologiques connus, comme la disparité des salaires, le cumul des responsabilité, le surinvestissement au travail sans retour de reconnaissance etc. Des chiffres médico psychologiques récents qui mettent en valeur un lien entre le statut ambigu de la femme active moderne et l'apparition de " nouveau troubles médico psychologiques": abus de produits, burn out, harcèlement moral et ses conséquences, fatigue chronique etc."
Le Dr Bouvet travaille actuellement sur deux autres ouvrages sur la question de la santé psychique des femmes actives. Elle y approfondit quelques observations cliniques , mais propose également "des pistes de solutions à travers des mesures individuelles et collectives pour aborder autrement la question de la parité et de la confiance à avoir en sa féminité d'une façon générale et dans le vie professionnelle en particulier".
- Ecrire un commentaire
- Commenter