News - 04.12.2017

Les Journées théâtrales de Carthage2017 : Une Edition innovante et riche et un budget...indemne

Les Journées théâtrales de Carthage2017 : Une  Edition innovante et riche

La 19ème édition  des Journées théâtrales de Carthage se tiendra du  8 au 16 décembre 2018, et promet d’être riche en nouveautés, en ateliers en débats, mais également en hommages et en créations. Le théâtre mais aussi la danse et tous les arts scéniques y seront célébrés.

C’est ce qu’a annoncé la direction du festival lors de la conférence de presse tenu le 29 Novembre à la salle Africart. L’événement le plus marquant étant certainement le retour de la compétition officielle annoncé par Hatem Derbal, directeur de cette édition des JTC « La compétition  rétablira cet esprit de saine compétition et de motivation, c’est un challenge qui bénéficiera aux artistes, cet esprit a manqué à la scène théâtrale ces dernières années » a ajouté le directeur. La compétition officielle  verra concourir 11 pièces sous le regard d’un jury composé de Wahid Saafi, Adel Gershouli (poète syrien) et Asma El Houri (actrice marocaine), Boutros Rouhana (metteur en scène libanais),et Ousmane Diakhaté (Historien du théâtre.)

Le public aura droit à une sélection de plus de 60 créations arabes, africaines, tunisiennes et un regard sur les créations mondiales en théâtres et en danse –théâtre. Les pièces classiques qui côtoieront les créations innovantes du théâtre contemporain. Les enfants auront leur part à ce festival avec 11 pièces.

Le festival sera cette année nationale et régionale, dans un esprit de décentralisation et la  culture pour tous .Les représentations auront lieu présent au Kef, Gafsa, Kairouan, Sfax, Kasserine et  Médenine.
Un Hommage sera rendu aux artistes trop tôt disparu et qui ont marqué la scène de leur passion et de leur amour pour cet art, jusqu’au bout de leurs vies, à l’instar de la regrettée Raja Ben Ammar, Selim Mahfoudh, Mohsen Ben Abdallah,Romdhan Chatta et Hédi Zoghlami.

Le festival sera par ailleurs l’occasion de plusieurs ateliers et débats animés par de gros noms du théâtre tel que Jalila Baccar, Rolf Hemke, Salomon Santiago, Olga Kosterina, Fadhel Jaïbi..

Questionné sur le budget alloué aux JTC qui  s’élève à 1 milliard et 519 mille dinars le directeur s’est félicité que le festival ait échappé aux restrictions, contrairement à plusieurs autres manifestations culturelles.


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.