News - 12.12.2017

Les promesses de Macron à la Tunisie

Les promesses de Macron à la Tunisie

Emmanuel Macron sera en visite d'Etat en Tunisie les 1er et 2 février 2018. C'est le président français qui l'a annoncé, lundi, en recevant le président Caïd Essebsi à l'Elysée. Ce sera la deuxième visite du président français dans notre pays, après celle qu'il avait effectuée les 6 et 7 novembre 2016. Il venait juste de fonder son parti «La République En Marche» et s'apprêtait à annoncer sa candidature aux élections présidentielles.

L'entretien entre les présidents tunisien et français a permis d'aborder «des questions d'intérêt commun»,comme la  lutte contre le Terrorisme, le dossier libyen, la conversion de la dette et le retrait de la blacklist des paradis fiscaux. Emmanuel Macron a réitéré le soutien de la France à la Tunisie à faire face au terrorisme et au retour de djihadistes de Syrie, d 'Irak ou de libye. Il a assuré que les échanges de informations et la coopération dans le domaine sécuritaire feront l'objet d'un accord- cadre de collaboration militaire, judiciaire policière et civile.

Cet accord sera prochainement signé, et s'accompagnera d'une intensification des partenariats et de la collaboration dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, du tourisme, du numérique et de l’énergie. Le président Macron a par ailleurs salué les décisions courageuses prises par le gouvernement et le Président de la République dans le domaine  des libertés et de l’égalité en matière d’héritage hommes/femmes.

Il a salué les choix faits par la Tunisie pour construire un Etat de droit et une démocratie, citant les réformes en cours. Concernant le classement de  la Tunisie sur la “liste noire”, Macron a assuré que La France œuvrerait activement à mettre en œuvre une nouvelle clause nouvelle qui permettra à la Tunisie de présenter ses engagements et d'être retirée de cette liste dans quelques semaines.

Interrogé sur la conversion partielle de la dette tunisienne en projets de développement, le président français s'est dit prêt à reprendre les discussions et peviligier les projets en matière de santé, d'éducation et de l’enseignement supérieur.





 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
kameleon78 - 14-12-2017 00:54

Il y a un an BCE bouda Macron, il ne souhaitait pas le rencontrer. La terre tourne.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.