L’Organisation de la coopération slamique déclare Al Qods capitale de l’Etat Palestinien
Le Sommet extraordinaire de l'Organisation de la Coopération islamique (OCI) réuni ce mercredi 13 décembre à Istanbul a unanimement appelé à reconnaître Jérusalem-Est comme capitale d'un Etat Palestinien en réponse à la déclaration unilatérale et provocante de D.Trump désignant la ville sainte comme capitale d'Israël.
Dans un communiqué officiel publié à l’issue de leur réunion, les chefs d’état de l’OCI ont appelé les autres pays de l’ONU à reconnaître l'Etat de Palestine et Al Qods, sa « capitale occupée ». Ils ont condamné et rejeté « la décision irresponsable, illégale et unilatérale du président des Etats-Unis » qui reconnait Jérusalem capitale d'Israël. Une décision qu’ils considèrent comme « nulle et non avenue".
Les chefs d’état de L’OCI ont par ailleurs dénoncé les répercussions potentielles de cette décision qui est un véritable appel à la flambée de la violence et du terrorisme, allant à l’encontre de tout le processus de paix et menaçant la sécurité régionale et mondiale.
Lors de l’inauguration du sommet, le président turc Recep Tayyip Erdogan a lancé un appel la communauté internationale pour reconnaître Jérusalem-Est comme la "capitale de la Palestine" .Le Président Palestinien Mahmoud Abbas a déclaré, dans une allocution vive et ferme, que toute possibilité de paix ou de stabilité dans la région est hypothéquée si la question de ville sainte n’est pas réglée. Il a ajouté que La décision irréfléchie et inconséquente de Trump, menace « l’identité arabo-islamique d’Al-Qods, mais aussi son identité chrétienne »
- Ecrire un commentaire
- Commenter