News - 27.05.2010

Finance islamique: croissance forte en 2009 et 1ère notation du fonds Charia par Standard & Poor's

Au moment où la Banque Zitouna, première banque islamique en Tunisie, entame ses opérations, il est utile de connaître l’évolution de ce secteur et ses perspectives. « La croissance de la finance islamique a été très forte en 2009, année durant laquelle la majorité des systèmes financiers mondiaux a commencé à réduire ses activités du fait de la crise financière et économique, indique pour Leaders, Mohamed Damak, Co-Directeur du Groupe de Travail sur la Finance Islamique chez Standard & Poor’s. Le total des actifs des 500 plus grandes banques islamiques a augmenté de 28.6% à $822 milliards à fin 2009. Standard & Poor’s estime que les actifs islamiques totalisent désormais $1 trillion du fait d’une croissance soutenue au cours de la dernière décennie. Avec cette avancée, la finance islamique est devenue une classe d’actifs à part entière avec des perspectives de croissance élevées.

L’année 2009 a été marquée par certaines tendances majeures pour la finance islamique. L’Asie a confirmé sa place de leader en matière d’émissions de sukuk. Par ailleurs, l’intérêt pour ce compartiment du marché de la dette s’est intensifié avec plusieurs émetteurs domiciliés dans divers pays non Musulmans ayant montré une volonté d’émettre des "sukuk". L’année 2009 a vu aussi la création de plusieurs banques islamiques en particulier en Europe et en Afrique. La Banque Zitouna en Tunisie en est un exemple frappant.

Un handicap: la rareté des ressources des ressources humaines

L’année 2009 a aussi vu l’émergence de certaines questions dont les solutions vont influer sur l’évolution de cette industrie. Parmi les questions principales qui sont associées à la croissance de la finance islamique, on distingue : la quantification de la demande dans les pays non-Musulmans, l’environnement réglementaire et fiscal, le soutien de la communauté politique et des affaires, l’émission de "sukuk" souverains, la rareté des ressources humaines qualifiées, les discussions par rapport aux règles applicables quant à la conformité à la Charia et la résolution des défauts de "sukuk".

«Standard & Poor’s, indique Mohamed Damak, continue à servir les participants au marché de la finance islamique à travers ses opinions indépendantes et objectives à propos de la qualité de crédit. Nous avons étendu notre couverture des fonds conformes à la Charia en appliquant nos critères existants pour la notation des fonds obligataires. En 2010, nous avons noté pour la première fois le fonds Charia conforme de «European Finance House » (une filiale de Qatar Islamic Bank basée au Royaume Uni). Standard & Poor’s reste attaché au service de la finance islamique et ses investisseurs à travers ses notations de la qualité de crédit,  des produits spécifiques à l’industrie tels que les « stability ratings » appliqués aux banques offrant des comptes de partage de profit et de pertes, et nos indices actions conformes à la Charia. »

«Nous sommes heureux, souligne-t-il, de publier cette nouvelle brochure sur la finance islamique qui inclut des articles de recherche, nos méthodologies spécifiques appliquées à ce compartiment de la finance, et une sélection d’analyses. D’autres analyses détaillées sont disponibles sur notre site internet www.globalcreditportal.com. Notre objectif est de partager nos connaissances en matière de finance islamique et de ses acteurs pour le bénéfice de tous les participants à ce segment».

Télécharger le PDF

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.