News - 31.05.2010

Atuge Paris : 12 heures d'intelligence vive, d'ambition et de challenge de Tunisiens talentueux

Paris – De l'envoyé spécial de Leaders. Journée de fraicheur, d’intelligence vive et d’ambition, ce dimanche 30 mai à Paris. Tôt le matin, ils étaient plus de 1200 tètes bien faites, venus de toute la France, mais aussi d’Allemagne (par bus), du Royaume Unis, du Moyen Orient, des Etats-Unis et de Tunis, prendre d’assaut sous le crachin les locaux de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (celle e Raffarin et de Sami Zaoui), à deux stations métro de La République. A les voir, un dimanche matin, en costumes-cravates, pour les hommes et tailleurs BCBG pour la gente féminine, on devine déjà que le 19ème forum de l’Atuge s’annonce comme un grand succès. Maher Barboura, président de l’Atuge France et son équipe, soutenu par ses homologues Sami Zaoui (Tunis) et Doureid Zaghouani (Londres), mais aussi les fondateurs (Elyès Jouini,etc.) arborait déjà un large sourire accueillant.

Plus de 20 exposants étaient à pied d’œuvre dès 9 heures du matin pour attirer les premiers visiteurs alors que les ateliers et les conférences ont démarré à 9h30, sans une minute de retard. Slaheddine Laadjimi, DG de la BIAT, a fait salle comble avec Fadhel Abdelkefi, Mounir Beltaifa et Moncef Cheikhrouhour, pour débattre du secteur boursier maghrébin. Mourad Karouia, Ines Chouk et d’autres universitaires se consacrent à l’atelier sur les projets coopératifs de recherche et de technologie. L’atelier entreprenariat ne désemplit pas. Taieb Bayahi tient la vedette, avec Kamel Habbachi (Attijari Bank et Mohamed Krir, Hassan Zargouni étant parti tôt), lors de l’atelier sur la professionnalisation de l’enseignement et le défi de l’employabilité.

Le clou fut sans doute la séance plénière sur l’Education et l’employabilité : comment se préparer aux enjeux de demain ? L’allocution du ministre des Technologies de la Communication, M. Naceur Ammar, Atugéen pure souche lui-même (polytechnicien), venu spécialement de Tunis en voyage éclair, la présentation de Philippe Aghion (Harvard, Mit, etc.), les interventions de Georges Haddad (Goulettois, ancien président de Paris Sorbonne, Directeur Enseignement supérieur à l’Unesco), Ghâlib Ben Cheikh, Mohamed Jaoua, Tawfik Jelassi et Badreddine Ouali, avec pour modérateur Elyès Jouini, ont retenu l’assistance au-delà de 20h du soir, malgré le grand match de foot Tunisie-France.

La séquence remise des Prix At-Venture parrainé par la BIAT, les ateliers de présentations d’entreprises (Orange, Tunisiana, Tunisia Foreign Bank, etc.), le corner amélioration des CV, et les espaces de recrutement, rencontres, Networking et échanges ont également constitué des moments forts de ces 12 heures de l’Atuge à Paris. Grande question : rentrer en Tunisie ou ne pas rentrer ? Mais aussi, rentrer pour quoi faire et à quelles conditions ? Et son reste a l’étranger, que peut-on faire de mieux et comment contribuer, même de loin, à l’essor du pays ?

Ce qui est certain, c’est que les diplômés des grandes écoles ne souffrent d’aucune difficulté majeure sur le marche de l’emploi, tant en Tunisie qu’à l’étranger. Ce qui est encore plus sur, c’est que par leurs compétences, leurs talents et leur amour du pays, ils sont très utiles, ou qu’ils soient, à leur terre natale. Plus, ils peuvent jouer un rôle significatif dans la création d’emplois en Tunisie pour les autres diplômés de l’enseignement supérieurs, notamment.

Né sur le mont Sainte-Geneviève, à l’ombre de la Sorbonne, près de l’Hotel des Grands Hommes ou aimait à venir feu Mokhtar Latini, l’esprit Atuge souffle aujourd’hui sur Tunis, Paris, Londres, et partout, rappellera Elyès Jouini qui affiche 20 ans d’Atuge, 19 ans de Forum et 18 ans de mariage… avec une atugéenne, d’ailleurs. Pour son jeune successeur, Maher Barboura, « si nous avons réussi quelques choses, à travers ce 19 ème Forum, c’est d’avoir instauré des espaces de rencontres, de débat et d’échanges. ». Si l’Atuge n’existait pas, il fallait la créer.
 

Partenaire Special de Leaders pour le Forum de l'Atuge, Paris 2010

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Habib Labidi - 31-05-2010 15:26

un reportage impeccable qui n'as même pas omis les détails mes encouragements

Noureddine Mejdoub,Ancien Ambassadeur. - 03-06-2010 17:49

Quel plaisir de voir cette belle jeunesse tunisienne venue d'Europe et d'Amérique se retrouver à Paris pour se faire connaitre,dire ses ambitions et aider ceux qui sont aujourd'hui à la barre à percevoir l'avenir.C'est un bonheur aussi ,pour la génération qui l'a précédée,de constater les résultats acquis gràce à ses choix économiques,sociaux et culturels.La jeunesse tunisenne a une grande ambition.Je me souviens avoir lu dans les dernières années 90 une enquète menée par" Jeune-Afrique" où l'on avait demandé à nos jeunes quel pays ils souhaitaient prendre pour exemple.Une majorité avait été pour la Suisse.Yes We Can. résultats acquis gràce à ses choix économiques,sociaux et culturels.Et ce qui me fait plaisir encore, c'est de relever que la jeunesse tunisienne a une grande ambition.Je me souviens avoir lu, dans les dernières années quatre vingt dix ,une enquète menée par "Jeune-Afrique" où l'on avait demandé à nos jeunes quel modèle de pays il souhaitaient prendre pour exemp le.Yes We Can.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.