Dès mardi soir sur Canal 7 et la Radio Nationale, démarrage des tribunes de communication
Les auditeurs de la Radio Nationale et les téléspetateurs de Canal 7 auront dès ce mardi soir un rendez-vous exceptionnel. La chaîne de télévision "Tunis 7" et la Radio nationale entameront, mardi 15 juin, rapporte l'Agence TAP, la diffusion d'une série de tribunes de communication réunissant les membres du gouvernement et les parties concernées dans leurs domaines de compétence, dans des débats francs et ouverts.
Ces tribunes, dont le chef de l'Etat avait ordonné l'organisation et qui seront diffusées à partir de mardi soir, sur la chaîne "Tunis 7" et la Radio nationale à partir de 21H15, viennent opportunément inaugurer une nouvelle tradition d'échanges et de discussions entre les structures gouvernementales et les citoyens et répondre aux interrogations de différents intervenants.
Ces tribunes consacrent un nouveau mode de communication entre le gouvernement et l'opinion publique nationale, traduisent la volonté renouvelée de consacrer la culture de démocratie et de consolider les canaux de dialogue entre les pouvoirs publics et le citoyen, ce qui est de nature à ancrer les principes de bonne gouvernance fondée sur les valeurs de liberté, de transparence et de participation.
Cette orientation trouve son écho dans le programme présidentiel "Ensemble, relevons les défis", qui met l'accent sur l'intensification des consultations et des concertations au sujet des questions nationales ainsi que sur l'élargissement du champ de contribution des partis politiques, des partenaires sociaux, des composantes de la société civile, des élites et des compétences à la définition des orientations qui engagent l'avenir du pays.
L'initiative du lancement de ces espaces de communication directe s'inscrit dans le droit-fil de la volonté constante du Président Zine El Abidine Ben Ali de renforcer les mécanismes de dialogue et de concertation, dans l'optique de consolider la démocratie participative, qui accorde au citoyen l'opportunité de faire parvenir sa voix et de prendre part, de manière active, à l'élaboration des orientations et des choix nationaux.
Cette initiative présidentielle trouve son appui dans un riche référentiel et tradition de dialogue et de consultation, au rythme desquelles vit le pays, des années durant, et qui ont permis de parvenir à une vision consensuelle au sujet des dossiers vitaux dans les différents secteurs politique, économique, social et culturel.
Ces consultations ont, également, porté sur les préoccupations et attentes des différentes franges sociales et professionnelles et de toutes les tranches d'âge, au premier rang desquelles figurent les jeunes.
Cette nouvelle initiative s'inscrit incontestablement dans le cadre des appels lancés par le chef de l'Etat, en vue de multiplier les espaces de dialogue dans les médias, notamment, audiovisuels et de l'affirmation du rôle de premier plan des bureaux d'information installés au sein des structures gouvernementales et des établissements publics dans l'éclairage et l'orientation de l'opinion.
Cette initiative du chef de l'Etat, annoncée, lundi dernier, vient consolider les constantes du discours présidentiel qui met l'accent sur l'importance que revêtent la transparence et la crédibilité, préoccupations de tous, dans un pays où il n'existe aucun tabou dans les questions traitées par les médias.
Il convient de noter que cette initiative présidentielle, qui consacre et renforce le principe de dialogue, et traitera mardi 15 juin le thème de "la santé", vient approfondir l'approche adoptée par la Télévision tunisienne qui a oeuvré, au cours des années écoulées, à élargir les espaces de dialogue sur les questions nationales et internationales.
Le nombre d'émissions de débat diffusées sur la chaîne "Tunis 7" a atteint, en 2009, plus de cent émissions. Le taux de présence des représentants de la société civile et de la société civile dans ces émissions a été de l'ordre de 75 pc.
La chaîne accueille des membres du gouvernement pour débattre de sujets d'intérêt général et d'actualité en vue de donner un meilleur éclairage sur les développements de l'actualité nationale et internationale.
La Radio nationale consacre, pour sa part, huit d'heures d'émissions par semaine dans ses programmes consacrés aux débats sectoriels auxquels participent les composantes de la société civile et les partis.
Il est indéniable que ces nouveaux espaces de débat et de communication, qui ont été salués par les composantes du paysage politique et civil national ainsi que par les médias tunisiens et étrangers, constituent un nouveau jalon sur la voie de l'approfondissement de la réflexion et de l'éclairage de l'opinion publique en Tunisie dans un cadre de transparence, de franchise et de liberté. (TAP)
- Ecrire un commentaire
- Commenter