Un immense artiste nous quitte : Charles Aznavour
Il aura été le dernier des Mohicans. A 94 ans, Charles Aznavour, il tire sa révérence en rejoignant Charles Trenet, Gilbert Bécaud, Georges Brassens, Léo Ferré et Jean Ferrat, cette génération d’auteurs-compositeurs exceptionnels qui a fait l’âge d’or de la chanson française.
Rien ne prédestinait cet émigré arménien à une carrière aussi brillante. Ni la voix, ni le physique. Mais il a eu la chance de rencontrer en 1946 une immense artiste, Edith Piaf. Elle le convainc de l'accompagner, avec Les Compagnons de la chanson, dans une tournée en France et aux États-Unis en 1947-1948. Pendant huit ans, il vivra ainsi intimement dans l'ombre de Piaf, en étant son homme à tout faire et secrétaire, son chauffeur et son confident.
En 1956, il est à l'Olympia à l'affiche d'un Musicorama avec (notamment) l'anglaise Petula Clark, où il obtient un grand succès et deux rappels. En 1960, l'artiste signe avec la maison de disques Barclay, où il obtient plus de moyens et une plus grande liberté artistique. C'est cette même année , le 12 décembre, soir de première, que sa carrière prend définitivement son envol, avec la chanson au titre prémonitoire, «Je m’voyais déjà» (titre écrit quelques mois auparavant dans un bar de Bruxelles et qui fut refusée par Yves Montand. Depuis, Il ne cessera d'engranger les succès jusqu'à devenir l'un des plus grands artistes français. Très apprécié en Tunisie, il se produira à deux reprises à Carthage, la dernière étant
en juillet 2009. Parmi ses succès les plus connus en Tunisie : La Bohême, Il faut savoir, Je m'voyais déjà.
Lire aussi
- Ecrire un commentaire
- Commenter