News - 03.10.2018

Mohamed Ennaceur : Comment l’ARP sera plus performante et quelle sortie de la crise politique

Mohamed Ennaceur

Il ne pouvait laisser passer l’ouverture de la cinquième et dernière session ordinaire du premier mandat parlementaire sans livrer aux élus de la nation et aux Tunisiens le fond de sa pensée. Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des représentants du peuple, a tenu mardi matin sous la coupole du Bardo des propos francs et directs, en guise de message à la classe politique et de pré-transmission fin 2019 aux futurs députés. S'il s'est gardé d'évoquer directement les rapports entre la Kasbah et Carthage, les alliances et ruptures avec des partis politiques, les relations entre les organisations syndicales ouvrière et patronale et le gouvernement, les significations de la réarchitecture des groupes parlementaires et autres aspects déterminants du contexte actuel, le président Ennaceur a préféré agir à l'intérieur de son périmètre constitutionnel mais l'occuper pleinement.

Certes enrobés dans son habituelle finesse, ses messages ont porté sur deux questions essentielles : comment rendre l’action du parlement plus performante, plus utile, mieux perçue, et comment contribuer à une sortie de crise de la situation politique qui plombe le pays. Avec des mesures concrètes et une ligne de conduite indispensable, il s’adressera tour-à-tour au gouvernement, aux députés, aux partis politiques, à l’UGTT et à l’UTICA, mais aussi à l’ensemble de la classe politique

Des règles de bonne conduite

Sur l’ARP, ‘’hisser son rendement au niveau escompté hisser pour garantir la transition démocratique et orienter le travail gouvernemental vers la satisfaction des besoins des citoyens qu’ils soient urgents ou futurs’’, des éléments sont indispensables selon Ennaceur. Lutter contre l’absentéisme, adopter une charte de déontologie, référence de bonne conduite, révision de certaines dispositions du règlement intérieur, affinement du système de contrôle parlementaire avec notamment un meilleur suivi des promulgations des décrets d’application et l’évaluation de l’impact des lois votés sur la vie des citoyens. Il souhaite en outre que l’ARP soit plus ouverte sur les affaires publiques et décisives à travers l’organisation de conférences scientifiques et autres

Une vision et des partis au service de la patrie et du peuple

Sur la crise qui secoue le pays, le président Ennaceur ne cache pas sa préoccupation profonde. ‘’ La crise que traverse notre pays nécessite beaucoup de sagesse et beaucoup de sages clairvoyants qui font fondre leurs intérêts étroits et temporaires dans l’intérêt supérieur de la nation, dira-t-il. ‘’ Demeurant acquis au consensus, il estime cependant que ‘’le consensus et le dialogue ne sont pas une fin en soi mais ce sont des moyens pour la réalisation de l’unité nationale.  Il s’agit d’une réunion autour d’objectifs communs et des hauts intérêts nationaux, une réunion qui oblige tout le monde à unifier les forces afin de les réaliser.’’ Le mot est lâché : quelle vision ? C’est-à-dire quel programme et quel plan d’action pour les mettre en œuvre. Mohamed Ennaceur veut du concret.

S’adressant aux partis politiques, il réaffirme sa profession de foi qu’il partage avec son compagnon politique de longue date, le président Béji Caïd Essebsi, et y ajoute sa note personnelle. ‘’Je suis de ceux qui adhèrent au slogan « la patrie avant les partis », dira-t-il, à laquelle j’ajoute que ne sont considérés comme des vrais partis que ceux qui seront au service de la patrie et du peuple.’’ 
Esquissant une voie de salut générale, Mohamed Ennaceur, mentionne trois conditions nécessaires à savoir l’incitation au travail en faisant preuve d’abnégation et de dévouement, le partage des charges et des sacrifices entre les différentes catégories sociales équitablement et d’une manière équilibré et une unité nationale solide et capable de relever les défis.
Le président d l’ARP reste ainsi fidèle à sa ligne de pensée : la création de valeur comme moteur de croissance, un partage équitable des sacrifices, mais aussi des richesses, et un patriotisme sans faille, socle de l’unité nationale. Dans cette vision, le parlement est investi d’une mission essentielle, la fabrication d’une loi de qualité, le contrôle efficace de l’exécutif à tous les niveaux en veillant à l’équilibre des pouvoirs exécutifs, l’ancrage de la démocratie et la défense des libertés.
En cette dernière session législative, Mohamed Ennaceur est dans un premier message de transmission aux successeurs.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Mondher Belhadj - 03-10-2018 22:03

M.ed Ennaceur est un homme d'Etat de qualités rares dns notre pays. S'il a remarqué ces defaillances au sein du parlement c'est que les consequences sont lourdes sur les citoyens. je préfére qu'il ait resorbé ses problémes sans amalgames puisqu'ici on s'adresse á une elite gouvernante. La maturité politique et intellectuelle de nos cher(e)s Mpies varie selon leurs familles politiques certains n'adhereront jamais á cet appels pour la simple raisons qu'ils sont entrain de pécher dans de l'eau trouble.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.